mardi 10 février 2015

Comment entrer en prépa littéraire A/L, quels choix faire, et surtout qu'est-ce que j'en dis


Quand j'ai appris que j'avais été acceptée en prépa


Bon, disons que là, t'as décidé d'aller en prépa A/L, que t'es motivé.e, que t'es inscrit.e sur APB, que t'as tout fait comme il faut.
ET ENSUITE ?

Choisir sa prépa

Là, tout dépend de ce que TU attends.
Une prépa où le niveau est excellent ? Une "petite" prépa tranquille où l'objectif n'est pas d'intégrer l'ENS à tout prix ? Une prépa qui met la pression ? Une prépa qui t'offre un cadre de travail ? Une prépa pas trop loin de chez toi ? Une prépa où tu pourras continuer à avoir une vie sociale ? Une prépa qui propose des options qui t'intéressent ?

Se poser les bonnes questions et faire des portes-ouvertes n'est pas négligeable. Entrer en contact avec des étudiants/des ex-étudiants de telle ou telle prépa est très intéressant, parce qu'ils peuvent t'expliquer ce qu'ils vivent/ont vécu.
Il existe des forums (comme sur études-littéraires) où plein d'élèves se posent les mêmes questions.

Bref, toi seul.e peut savoir ce que tu veux/espères. Je dirais que l'important c'est qu'au résultat, tu te sentes bien. Faut juste bien chercher pour ne pas se tromper ! (ça serait bête d'entrer dans une prépa où tu ne te sens pas bien et où t'as juste envie de pleurer toutes les larmes de ton corps...)


Entrer en prépa

Pour entrer en prépa, il ne faut pas "avoir un excellent niveau" et faire tout un tas de trucs compliqués. Il faut juste un niveau satisfaisant. Il n'y a pas de réponses à "comment": chaque prépa décide de ses attentes. Il y a des prépas très exigeantes, d'autres élitistes, d'autres pas du tout.

Ce serait mentir que de dire que toutes les personnes qui ont travaillé peuvent entrer en prépa alors j'apporterais cette nuance: toutes les personnes qui ont travaillé et qui ont "réussi" peuvent entrer en prépa.
La prépa, c'est sélectif. Si tu as par exemple 10 de moyenne dans un lycée où le niveau est considéré comme "facile", il y a peu de chances que tu sois pris.e.

Bref, rassure-toi, la moyenne générale n'est pas le seul aspect pris en compte par les prépas:
elles regardent aussi (et surtout) les matières qui les intéressent, tes appréciations, ton "taux d'absentéisme", le niveau de ta classe et de ton lycée, et les notes des épreuves anticipées du bac (français donc notamment).
Par exemple, si tu es en S et que tes matières scientifiques sont en mode 11-12 mais que tes matières littéraires sont en mode 14-16, tu peux avoir tes chances en prépa littéraire.

J'allais oublier:
même si les L sont favorisés, les ES et les S peuvent tout à fait entrer en prépa A/L s'ils sont intéressés et qu'ils ont de bons résultats dans les matières littéraires.


La paperasse

Une fois que t'as trié tes voeux sur APB, envoyé ton dossier, que t'as eu tes résultats et que ô joie tu as été pris.e, il faut finaliser ton inscription. Là encore, ça dépend des prépas, mais il me semble qu'il est souvent demandé de venir sur place à telle ou telle date pour confirmer son inscription et rendre un (autre) dossier. C'est toujours cool de pas être à l'autre bout du monde à ce moment là.


Ce qui fait la transition avec ce dont je peux parler en étant sûre à 100%:
comment ça s'est passé pour moi ?


Bon, j'ai un peu résumé le "comment entrer en prépa" mais c'est juste parce qu'il n'y a aucune recette miracle. Du coup quoi de mieux que de vous parler de mon expérience ?

J'ai choisi ma prépa

J'ai fait une 1ere et une Tale ES et après m'être dit que "ouais, la prépa, finalement, ça peut être pas mal" (un peu par dépit, j'avoue, parce qu'en terminale j'étais aussi paumée que Lady Gaga en maillot de bain au pôle sud) j'ai choisi quelques critères... trois, en fait:
- proximité (région et alentours)
- pas de pression
- public

J'habite en Rhône-Alpes, et voici, dans le désordre, les lycées publics que j'avais choisi (en plus de quelques licences d'hist/d'info-com/de lettres):
- Fauriel (Saint-Étienne, proximité maximale, "petit" lycée sans trop de pression)
- le Parc (Lyon, proximité niveau 2, gros lycée avec pression)
- Edouard Herriot (Lyon, proximité niveau 2, "petit" lycée sans trop trop trop de pression)
- Berthollet (Annecy, proximité niveau 3, moyen lycée avec un peu de pression)
- Carnot (Dijon, proximité niveau 3, ?)
- Champollion (Grenoble, proximité niveau 3, ?)

Je suis allée à 1 portes-ouvertes... oui. Désolée. Je sais pas pourquoi je fais ce blog, en fait.
Portes-ouvertes donc du lycée du Parc. J'en garde un souvenir plutôt nuancé, entre le "waw c'est magnifique la belle vie c'est immense c'est trop classe" et le "c'est une usine".
Au début d'APB donc, c'était: Fauriel, le Parc, Berthollet...
puis: le Parc, Fauriel, Berthollet...
puis j'ai découvert l'existence d'Edouard Herriot. J'ai discuté avec une ancienne élève, glané quelques infos. J'avais envie de partir de chez mes parents, et la pression du Parc me faisait peur. APB est devenu: Edouard Herriot, le Parc, Fauriel...

Bref, j'avais enfin choisi "ma" prépa.


Je suis entrée en prépa (en toute objectivité:)

j'avais un dossier "normal, banal", bonne élève mais sans plus, de gentilles appréciations. Ma moyenne générale en terminale tournait autour de 13,5 (autant vous dire que c'était pas l'extase) --> "mais" j'étais dans un lycée au niveau assez élevé et la meilleure moyenne tournait autour de 16.

Il faut savoir que les prépas se fichent de tes résultats au bac puisqu'elles étudient les dossiers avant de connaitre tes résultats.
Par contre, elles regardent tes notes de français puisque les épreuves anticipées sont en Première (ça a beaucoup joué dans mon cas je crois: 19 à l'écrit, 13 à l'oral --> c'était un coup de chance, je n'aurais jamais dû aller en prépa !!).

Bref, toujours est-il que j'ai été acceptée du premier coup à Edouard Herriot.


La paperasse

Commença alors la longue valse des paperasses (mais ça ça sera toute votre vie), entre tel et tel papier à récupérer, les photos d'identité à faire, le choix des options.
Pour Edouard Herriot:
il fallait venir s'inscrire directement au lycée --> deuxième semaine de juillet je crois. Vu que je n'étais pas allée aux portes-ouvertes je découvrais le lycée en même temps que les professeurs qui étaient par-ci par-là pour nous conseiller sur nos choix d'options.
Et voilà. C'était fini, je suis repartie comme je suis venue, la tête pleine d'espoir.


En conclusion (en toute subjectivité): franchement, choisir sa prépa et stresser pour son admission, c'est juste le truc le plus infime de tes deux/trois ans de prépa. Une fois que c'est fini, t'es heureux, mais ce n'est que le début, et ça, il faut t'y préparer mentalement.

En tout cas, je ne regrette absolument pas d'être à Edouard Herriot qui répond complètement à mes attentes. :D



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire