mercredi 11 février 2015

Joyeux topo administratif: les crédits ECTS


Un des atouts principaux de la prépa: son système d'équivalences.

Mmh toutafé...

Mais keskecé ?

Commençons par le commencement:
les crédits ECTS (European Credits Transfer System) permettent aux étudiants européens de faire reconnaitre leurs années d'études dans les pays européens.

Parlons ensuite de LA FAC:
(Oui. Car la prépa est indéniablement liée à la fac. Mais on en reparlera, je crois.)

Un semestre à la fac = 30 ects
Une année de fac = 2 semestres = 60 ects.
(Bon après si t'es fort en calcul t'as compris qu'une licence (3 années d'étude) = 180 ects, etc etc)

Viens ensuite ce qui nous intéresse:
le système d'équivalences.

C'est ça qui te sauve si jamais tu ne vas pas en khâgne (pour diverses raisons), ni en khube, et que tu n'es pas pris.e à l'ENS:
1 année de prépa = 1 année de fac = 60 ects = année d'étude reconnue = si tu quittes la prépa, tu peux continuer l'année d'après là où tu t'en étais arrêté.

Exemple: je suis en khâgne, j'ai donc 1 année d'étude validée (l'hypokhâgne) et normalement (je le saurai au prochain conseil de classe) 1 deuxième année (la khâgne). J'aurai donc à la prochaine rentrée de septembre 2 années d'études (120 ects) et je rentrerai en licence 3.

Elle est pas belle la vie ?


CEPENDANT
Cependant
(il y a toujours un cependant dans toute bonne administration)

il faut faire attention à plusieurs trucs.

1- 95% des gens ont leur équivalence, mais il y a toujours ces 5 petits % restants dont tu peux faire partie.
pour ne pas avoir ses équivalences, il faut vraiment être beaucoup absent et ne pas du tout travailler (rassure-toi, en prépa, ça ne se peut pas, en fait).
La prépa ne prend pas en compte que tes notes (par exemple, si on considère ma moyenne générale de 8,5 en hypokhâgne... peu de chances pour que j'ai mes équivalences. Et pourtant !).
Pour avoir tes équivalences, il faut être sérieux-se, régulier-e et motivé-e. Il faut faire ce qu'on attend de toi, c'est tout. Un-e élève assidu-e est un-e élève qui travaille et c'est tout.

2- bien choisir tes équivalences
car tu ne peux pas valider de crédits dans des matières qui ne sont pas enseignées en prépa A/L (comme les maths, le droit, etc). Tu dois donc choisir tes équivalences en fonction des matières enseignées en prépa: français, histoire, géo, philo, LVA, LVB.
Exemple: j'ai validé ma licence 1 de lettres modernes.
Note: tu choisis tes équivalences en toute fin d'année. Elles sont donc souvent liées à la spécialité que tu as choisis pour la khâgne (exemple: je suis en spécialité lettres modernes) et, aussi, aux matières dans lesquelles tu réussis (le plus). Ne pas prendre mon exemple: ma moyenne de français était ma moyenne la plus faible en hypokhâgne et j'ai eu mes équivalences en lettres modernes.

3- il existe des doubles-équivalences
comme à la fac, en fait (système de double-licence où tes horaires sont aménagés pour deux enseignements distincts). Si tu es vraiment bon, souvent dans les 15 premiers de la classe, ou que tu as de très bonnes notes dans les matières demandées en équivalences, tu peux demander une double-équivalence. Exemple: lettres modernes-anglais.
Ça peut être très pratique si tu ne sais pas encore exactement ce que tu veux faire.

4- la khube n'est pas toujours reconnue comme une année d'étude
c'est ce qui est arrivé à la madame qui tient le blog yesyoukhagne (<-- article très intéressant sur l'illusion qu'est la BEL et l'administration de pas mal d'établissements). Certaines facs n'accordent pas le diplôme de licence après tes 3 années d'études en prépa parce que la khube est comme un "redoublement"... puisque c'est une 2e khagne. Donc tu t'es un peu fait avoir. Mais je n'ai pas beaucoup entendu parler de cette non-reconnaissance d'année d'étude.
Note: les universités Lyon 2 et Lyon 3 reconnaissent la khube comme une année d'étude. Elles font passer un oral en fin de khube pour savoir si t'as le niveau licence (et généralement: oui).

5- la paperasse, encore et toujours
c'est si compliqué que j'ai un seul conseil à te donner: ne perds surtout pas les originaux des papiers qu'on te donne après le conseil du 2e semestre (à la fin de l'année, à Edouard Herriot c'est carrément après le début des vacances). Tu as pas mal de temps pour faire valider tes équivalences, mais plus vite c'est fait, plus t'es tranquille.

6- l'inscription en fac
c'est très flou. Est-on obligé d'être inscrit en fac pour demander ses équivalences ? Je me suis inscrite dès le début de la prépa en fac (j'en reparlerai) mais j'avoue que cette question m'échappe. Je me renseigne, et je vous éclaire (fiat lux comme dirait l'autre).


Si t'es comme ça après lecture de cet article:


c'est normal.

Tu verras, quand tu seras en prépa, ce sera clair comme de l'eau de roche... (mais il faudra toujours faire face à l'administration)

Retiens l'essentiel:
la prépa littéraire A/L te permet d'avoir des crédits ects qui permettent aux facs de reconnaitre tes années de prépa. Bonne nouvelle: tu ne souffres pas pour rien !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire