mercredi 11 février 2015

Les matières enseignées en hypokhâgne (en détail), et les options


Mais, pourquoi elle parle de ça elle ?

Ça ne vous intéresse pas ?
Mais si
Mais non
Mais si
Mais non, on s'en fiche, c'est comme au lycée
Oula. Non !

Les matières enseignées en hypokhâgne

Le tronc commun: français, philo, histoire, géo, latin, culture antique
Les langues vivantes: 2 au choix (anglais, espagnol, italien, allemand...)
Les options: géo, latin, grec, LVB, théatre, ciné, musique, histoire des arts --> EN SACHANT QUE un établissement ne propose pas (forcément) toutes ces options (d'où l'intérêt de faire attention quand tu t'inscris dans tel ou tel établissement).

Le français: 5h
Approfondir tes connaissances littéraires à coups d'exposés, de lectures et d'explications de textes, tel sera ton objectif (jeune padawan). Comme en 1ere/Tale, tu étudieras les genres (théâtre, poésie, roman) et une oeuvre au moins pour chaque genre. Comme je l'ai dit quelque part, c'est une sorte de remise à niveau. Sans oublier la dissertation qui rythmera ton année (11 pour ma part, en comptant les concours blancs).

La philo: 4h
Soit j'ai reçu un mauvais enseignement en Tale, soit la philo change radicalement de la Tale à l'hypokhâgne tellement ça devient compliqué et incompréhensible. Pour autant, comme en Tale, tu étudieras x thèmes à grand renfort de lectures et d'auteurs choisis par ton cher/ta chère professeur-e. Et la dissertation et la méthodologie rythmeront aussi ton année.
PS: au bout d'un moment quand même, les cours sont compréhensibles.

L'histoire: 5h
Des thèmes choisis par le/la professeur-e (exemple pour moi : la religion des grecs, la mort au Moyen-Âge, l'époque victorienne...), rythmés par la méthodologie, la lecture et les dissertations (voire les études de texte).

La géo: 2h
Comme tu n'as jamais vraiment fait de géo, remise à zéro ; x thèmes étudiés selon des pseudos-directives (je me souviens du chapitre sur les drogues...) qui te permettent de... faire de la géo, des cartes, des croquis, et des schémas. Et des dissertations. Et de lire, aussi.

Les langues vivantes: 6h
LVA = 4h
LVB = 2h
Dans tous les cas tu étudies des textes, des époques, et tu apprends à faire des commentaires de 1000 pages et de bonnes versions. Petite remise à niveau en grammaire qui ne fait pas de mal ; vive les listes de vocabulaire !

Le latin: 2h
Désolée, mais personne n'y échappe... à Edouard Herriot il y a 2 groupes : les continuants et les débutants. Si tu es continuant.e comme moi mais que t'es une nouille en grammaire, sache que tu auras à la fin de l'année le même niveau que les débutants (MAIS pas en version).
En tout cas, rassure-toi : les profs (sont désespérés et) savent très bien que rares sont les élèves excellents en latin, alors ils y vont lentement au début. Mon seul conseil : apprends la grammaire.

La culture antique: 1h
Comme l'explique si bien son nom... selon un thème donné pour les 2 ans à suivre (ton hypokhâgne -avec la culture antique et le latin- et ta khâgne -avec le latin-), tu étudieras des textes et encore des textes à propos de ce thème. De mon point de vue, c'était une des matières les plus intéressantes, qui n'a rien à voir avec le latin ou le grec, et qui peut juste devenir passionnante.

Les options

Les langues vivantes OPTION: 2h
Cette option concerne la LVB. C'est 2h en plus, où tu fais la même chose que d'habitude. Sauf que c'est 2h en plus.

Les langues anciennes OPTION: 2h - 4h pour le grec
Les 2h concernent le latin, continuant ou débutant, et tu fais exactement la même chose que les 2 autres heures.
À Edouard Herriot, les 4h de grec débutant sont obligatoires parce que ce n'est pas possible d'apprendre une langue ancienne avec seulement 2h de cours. Et généralement, les grecs continuants (sisi ça existe) prennent les 4h. L'enseignement est le même qu'en latin : grammaire, conjugaisons, déclinaisons, et versions.

La géo: 2h
Préambule à la spécialité géo de khâgne, tu apprendras à étudier des cartes, des cartes, et des cartes, et faire des commentaires avec ces cartes. Je la considère comme une option "lourde" parce qu'elle demande beaucoup de travail perso (apprentissage par coeur, méthodo, tout ça).

C'est bon, t'as fini ?

Mmh... nope.

Les options qui suivent sont particulières car
1) elles ne doivent pas être prises "à la légère": celles et ceux qui les choisissent sont des passionné-es
2) elles deviendront sûrement ta spécialité en khâgne
3) ce sont des options plus sélectives que les autres
4) ce sont des options "lourdes" (4h)

Je ne fais aucune de ces options, mais je signale quand même leur existence. Musique et histoire des arts ne sont pas proposées à Edouard Herriot donc je n'en parle pas.

Le théâtre OPTION
Si tu suivais l'option théâtre au lycée, si tu pratiques le théâtre, si tu as de solides connaissances en théâtre, et si les dissertations, les mises en scène et tout ce qui va avec te passionnent, cette option est faite pour toi. --> la pratique (mais si, tu sais, quand tu joues sur scène) ne représente que 20% des cours.

Le ciné OPTION
Si tu présentes exactement les mêmes critères que pour le théâtre mais version ciné, cette option est pour toi.

(La musique)

(L'histoire des arts)


Le choix des options

Être stratégique. Toujours se poser les bonnes questions et anticiper au maximum :
- qu'est-ce qui sera le plus utile (dans ma moyenne) cette année ? Le latin, ou la géo ?
- est-ce que 2h de LVB c'est assez ?
- qu'est-ce qui me servira pour plus tard ? Je veux plutôt être archiviste, ou urbaniste ?
- est-ce que je supporterai x heures de cours en plus de la 30aine d'heures de cours et les x heures de travail perso ?

En sachant qu'à Edouard Herriot, il faut choisir 2 options minimum. Tu peux en choisir plus, mais avec les semaines chargées, c'est plutôt pas conseillé.

Exemple: j'avais choisi latin (un peu par défaut, j'avoue, mais c'est sympa le latin...) et LVB espagnol (2h me paraissaient bien peu). Et j'ai aussi été "virée" de l'option géo parce que je n'étais pas prioritaire (mais tant mieux finalement, j'aurais pas survécu sinon). Finalement, ça me faisait des semaines "tranquilles" avec des options "pas trop lourdes" qui permettent d'être régulier dans toutes les matières.

Attention à la sélection: elle concerne les 4 dernières options évoquées mais aussi la géo. --> notamment à cause du matériel (fournir 40 cartes ou 20 caméras est un peu compliqué) et de la notion même d' "option" (le but n'est pas d'avoir des classes de 30 élèves).
Bref, si tu veux prendre ces options, il faut vraiment que tu sois intéressé.e voire passionné.e.

Mais non, t'inquiète.


Retiens l'essentiel:
les cours sont beaucoup plus intenses et "fournis" qu'au lycée, ils t'apportent une solide méthodo et des méthodes de travail (sisi). Le niveau est beaucoup plus élevé : il y a comme un immeeeeense fossé entre la Tale et l'hypokhâgne. Moins d'heures de cours = beaucoup plus de boulot. Mais hypokhâgne = 10000 fois plus intéressant et stimulant que terminale.



2 commentaires:

  1. merci beaucoup pour toutes ces informations ça a l'air passionnant, tu as l'air passionnée, je suis en première S mais je compte tenter cette prépa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! C'est vrai que la prépa littéraire a été un moment crucial dans ma vie étudiante ;) C'est super que tu réfléchisses déjà à tenter cette prépa, j'espère de tout coeur que tu réussiras si c'est ce dont tu as envie !! Bonne continuation :)

      Supprimer