mardi 10 février 2015

Se préparer à l'entrée en hypokhâgne


Tu as été accepté.e, le compte à rebours est lancé :
il faut te préparer à entrer en prépa littéraire.

C'est-à-dire: NE SURTOUT PAS SUIVRE MON EXEMPLE ET NE PAS GLANDER TOUTES LES VACANCES ou : les quelques conseils de moi-même (qui peuvent être adoptés ou non).


La préparation intellectuelle/cérébrale/etc

- les longues, très longues listes de lecture qui balayent tous les siècles dans toutes les matières (surtout en français, en fait) et que tu dois lire en moins de deux mois

Avant les vacances

Quand tu découvres la Critique de la faculté de juger de Kant

Quand il te reste 15 livres à lire d'ici la rentrée et que tu te fais un planning par jour

Quand tu lis partout, partout, absolument partout

Quand c'est la rentrée et qu'il te reste 10 livres à lire

Si tu as des vacances "chargées", c'est presque impossible de réussir à tout lire et surtout de tout retenir. J'ai lu 5 livres en une semaine, ça se fait. Mais c'est pour la bonne cause: essaye juste de faire de ton mieux (c'est-à-dire lire tous les livres dans la mesure du possible).

À Edouard Herriot, ils sont plutôt gentil s: on n'a pas eu de test de lecture direct à la rentrée, mais on a étudié certains livres en long et en large (français, philo, géo, anglais notamment) ou eu des tests de lecture durant l'année (français essentiellement : quelques 25 livres à lire c'est pas rien non plus).

La question du fichage : certains marchent avec des fiches, d'autres non. Je fais partie de ceux qui fichent, mais je ne l'ai pas fait avant l'hypokhâgne 1) parce que ça sert à rien 2) parce que j'avais pas le temps 3) parce que c'est moins utile que pour la khâgne où tu as un programme et moins de livres à lire. Si tu veux gagner du temps, retenir les grandes idées de Kant ou l'intrigue principale des Nuées d'Aristophane suffira !


- remise à niveau de ta culture G


La culture générale, c'est exactement ce qu'il m'a manqué.
Explications : j'avais un an de français et de curiosité littéraire en moins que les L, mais aussi beaucoup de lacunes niveau spectacles vivants. Je n'avais jamais vraiment lu de grands classiques, je ne connaissais pas les dates ni le siècle de Racine (au pif). Ça se sent beaucoup, mais ce n'est pas irréversible : les profs savent que tout le monde vient d'horizons différents et ils sont là pour t'aider. Mais autant commencer pendant les vacances d'été, non ?

Si je revenais en arrière :
- j'écouterais des émissions sur France Culture (oui. Désolée)
- je regarderais des émissions à la télévision, sur n'importe quoi en lien avec la littérature française et [ta LVB], l'histoire et la géographie (des chaînes comme LCP, Arte) ou des vidéos trouvées un peu partout (Youtube et l'INA regorgent de choses fascinantes)
- je lirais des revues spécialisées, des articles (sur les auteurs que je dois lire, ou sur x mouvement littéraire, etc), via des sites comme cairn.info, ou des magazines comme Télérama...


La préparation psychologique
là, dans tous les cas, t'as juste à te faire rentrer dans la tête que plein de choses vont changer

- tu pars de chez toi


Un coup de blues est si vite arrivé...
Si tu déménages, tu emménages (ah bon ?), et c'est plutôt sympa de se faire un nid douillet de ton nouveau chez-toi :)

- tu t'engages pendant 2/3 ans (normalement) à ne plus (vraiment) avoir de vie sociale


- pendant les premiers mois, tu seras désespérément nul.le


Et, dans le cas où ça n'arrive pas, tu seras bien content.e de réussir !
/!\ Attends-toi quand même à voir ta moyenne chuter radicalement. C'est ce qui m'a permis d'avoir 3 à la première dissert de français sans être choquée...


En résumé : la prépa n'attend que toi !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire