jeudi 14 mai 2015

Le fichage en mode compulsif


Peut-être que, comme moi, tu n'as jamais vraiment fiché quelque chose dans ta vie avant d'entrer en prépa. Ou peut-être qu'au contraire, tu es déjà un.e expert.e en lecture rapide et pour écrire sans regarder (ta feuille ou ton écran). Ou alors tu t'en fous complètement.
Quoi qu'il en soit, voici un topo sur le fichage en prépa !



Par fichage j'entends: lire quelque chose (un essai, un article, un roman...) dans telle ou telle matière et prendre des notes claires et concises = fiche de lecture.

Il y en a qui n'ont pas besoin de ficher. Ils existent: ils lisent une fois, et retiennent tout.
Et y'a les autres, comme moi, qui ne retiennent pas tout et qui ont besoin de ficher.
Il y a ceux qui trouvent ça utile, de ficher.
Et d'autres qui n'en voient pas l'intérêt.

Pourquoi ficher ?

Parce que tu as dans toutes les "grosses" matières (français, histoire, géo, philo) beaucoup de choses à lire:
- les auteurs du programme (paye les 6 livres des Confessions de Rousseau)
- les articles des critiques
- les articles des spécialistes
- les livres critiques
- les livres théoriques
- les articles que toi tu trouves intéressants
et qu'il est presque impossible de tout retenir dans les détails (ça se peut, mais avouez que c'est quand même compliqué).

Petite illustration avec mon dossier géo:


Parce que quand tu révises c'est plus rapide.
Je fiche même les cours: je prends la plupart par ordi et même si je n'écris pas tout ce que dit le.la prof, il y a beaucoup de redites, de phrases alambiquées... tout est plus clair avec une fiche.

Parce que c'est un gain de temps.
Cet article de 30 pages, c'est fait, plus jamais t'y retouches, vu que t'as pris en note tous les trucs importants.

Parce que ça t'entraîne à la prise de notes rapide.
Pas de trop pour suivre les cours et approfondir ton système de prise de notes (les abréviations, tout ça).

Parce qu'être en prépa c'est aussi s'entraider et partager.
Devant la montagne de trucs à lire, en philo, en histoire notamment, se partager le travail n'est pas rare !

Petite illustration avec les 23 livres en histoire qu'on a fichés par groupes de 2:


Parce que tu finis par t'habituer et par être efficace.
Pour moi, ficher est systématique. Ça va de soi et ça va tout seul, et je pense que ça me servira pour après ! En plus, tu deviens un as de la lecture rapide.

Et pourquoi ne pas ficher ?

Parce que ça peut prendre beaucoup de temps.
Très utile si tu n'as pas envie de réviser tes 7 chapitres d'histoire mais que tu as envie de travailler.

Parce qu'après il faut tout apprendre. (Je nuancerai ça quand même)

Parce que c'est tellement chi... lassant au bout d'un moment.

Parce que ça peut te servir comme ça peut ne pas te servir du tout.

Parce qu'une baisse de motivation est si vite arrivée.

Parce que tu ne fonctionnes pas forcément comme ça, et que tu vis très bien la vie sans fichage, merci.



Comment ficher ?

À toi de trouver ta méthode ! La méthode qui te permet de retenir le plus de choses pendant ton fichage, et après, tout en prenant le moins de temps possible.

Ce que je fais: en général: je lis une première fois rapidement, puis une deuxième fois en sou- ou surlignant les éléments clés qui me permettent de comprendre le texte en ne lisant que ces éléments. Je prends ensuite en notes par ordi ces éléments, en ajoutant les exemples. Mes fiches sont plutôt détaillées, ce qui me permet de ne pas relire le texte de départ ! Quand il s'agit de textes plutôt courts, je zappe soit la première lecture (lecture rapide), soit la deuxième (surlignage), ça dépend de ce que j'ai compris. Quand il s'agit de textes très longs (fichage d'un roman par exemple) je zappe la deuxième étape.

--> c'est là que je nuance la longueur de l'apprentissage: au bout de trois lectures, t'as quand même retenu pas mal de choses.
--> plus tu as compris ce que tu as lu, plus ta fiche sera courte.

Une fois la prise de notes faite, je trouve ça sympa et utile de passer 5 minutes sur la mise en page.
Exemple avec deux prises de notes (de deux livres des Confessions de Rousseau):

À gauche: un élève x / À droite: moi
Je m'excuse auprès de cet.te élève pour avoir pris en exemple sa fiche, mais c'est un extrait seulement !
/!\ Je ne veux pas me jeter des fleurs, j'argumente juste la méthode la plus efficace que j'ai trouvée.

En soi, les deux fiches sont claires et concises (par rapport aux Confessions). Mais l'absence d'éléments mis en avant dans la fiche de gauche empêche une relecture rapide: si tu cherches un élément précis, tu dois tout relire. À l'inverse, en revoyant ma fiche, trop de choses sont mises en avant avec des couleurs: ça donne un peu envie de vomir. (Mais je fais un peu ça pour toutes mes fiches...)

N'empêche qu'un code couleur est très utile pour souligner:
- the truc clé
- les trucs un peu moins clé
- les exemples
- les citations
sans trop en abuser !

C'est un peu bête aussi, mais si tu utilises un ordi, le choix de la police est important: une police claire, pas trop épaisse, qui rend la lecture agréable.



Ce qu'il faut retenir: une fiche est très personnelle. Du temps que toi, tu t'y retrouves... tu peux faire comme tu veux, si c'est efficace !

J'espère que ces quelques arguments et conseils vous seront utiles... une fois de plus, je n'ai pas la science infuse, seulement un peu d'expérience !
BK.

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