samedi 20 juin 2015

Joyeux topo administratif: l'inscription au(x) concours


C'est très simple, beaucoup plus qu'APB. Le tout est de savoir lire et de connaître les dates limites d'inscription. Pour fêter ça, voici un chien.


Informations pratiques

Dans sa plus grande logique, l'inscription au concours des ENS Ulm et Lyon (A/L comme B/L) se fait sur... la BCE, la Banque Commune d'Épreuves, qui concernent les concours des écoles de commerce.
--> http://www.concours-bce.com/

Les inscriptions commencent généralement le 10 décembre pour se finir le 10 janvier. Tu as ensuite jusqu'au 25 janvier pour envoyer les pièces justificatives.
/!\ l'administration de ta prépa, dans sa grande amabilité, le fera normalement pour toi.

L'inscription au concours a un coût. Comme toutes les inscriptions.
/!\ si tu es boursier.e, l'inscription à la BCE ne te coûte rien.
Donc l'inscription au concours de l'ENS ne te coûte rien. MAIS l'inscription à des écoles via la BCE autre que l'ENS peut te coûter quelque chose : voir plus bas dans l'article.

Si tu t'inscris comme candidat à des écoles autres que l'ENS (exemple sciences po) sur concours-bce.com = tu t'inscris via la BEL = tu ne peux pas présenter le concours hors BEL (c'est-à-dire passer les écrits spécifiques de chaque école).


L'inscription en elle-même

Voici la liste des infos que tu vas devoir renseigner:


Pas besoin de tous tes relevés de note depuis le CP, tu as tout dans ta tête.
/!\ les informations que tu ne connais pas forcément par coeur et qui te seront demandées:
- ton identifiant INE/BEA
- la catégorie socio-professionnelle de tes parents

Le plus "compliqué" reste l'inscription au(x) concours.

Onglet "Banques/Concours/Options"

Tu as normalement renseigné que tu es en prépa littéraire donc les banques affichées automatiquement te concernent.
Tu dois cocher toutes les écoles que tu présentes VIA LA BEL. Est-ce utile de préciser que tu es obligé moralement de t'inscrire au concours de l'ENS (qui correspond à ta spécialité) ?

/!\ relis-toi bien avant de valider ce que tu renseignes. Il peut arriver qu'un-e élève se trompe de section, ou de concours, et après c'est un peu caca pour lui-elle et pour l'administration.

On peut lire sur la magnifique capture d'écran ci-dessus que tu dois en plus t'inscrire sur les sites des écoles (hors ENS) que tu demandes via la BEL.
C'est généralement très bien fait, il te suffit d'aller sur les sites: "candidature/concours/inscriptions/intégrer/admission" --> "via la BEL/CPGE/khagne" et de faire ce qu'on te demande.
Exemples:

Le site de l'IEP de Lyon (à gauche) et le site du CELSA (à droite)

/!\ à noter que chaque inscription sur ces sites demande des frais d'inscription à tous (et qu'elles sont moindres pour les boursiers et les boursières) et qu'il y a là aussi des dates limite (d'envoi de justificatifs etc).

Une fois inscrit-e. Voici ce que tu dois fournir à ton administration:


Tu trouveras le bordereau des pièces justificatives, édité un peu après ton inscription sur le site, ici:


Tu recevras ensuite divers mails confirmant ton inscription, le bordereau des pièces justificatives, et ta convocation (plus tard dans l'année, en mars).

En résumé: c'est pas sorcier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire