lundi 24 août 2015

La fac ce micmac: épisode #1


Épisode #1 Ex-khâgneuse recherche fac d'infocom

Le principe: raconter mon passage de la vie préparationnaire à la vie faqueuse, parce qu'en fait, c'est tout sauf simple.



Pour résumer, j'ai fais deux ans de prépa a/l et je vais en fac d'information-communication (niveau L3) pour ensuite (j'espère) entrer au CELSA (école de com à Paris).
Je change donc du tout au tout et on me dit souvent "pourquoi ce revirement soudain ?"

En fait, je ne change pas du tout au tout car certains aspects de la formation infocom en fac correspondent à certains enseignements en prépa; la prépa littéraire est une formation relativement générale qui touche à beaucoup de choses (sauf aux maths): culture G, culture historique... que je retrouve dans les bouquins d'infocom que je lis. Je suis donc censée avoir une formation qui me permet de comprendre les bases de l'infocom.

Ensuite, l'infocom, c'est ce qui me plaît depuis longtemps. La prépa m'a permis de le comprendre alors plutôt que khuber (faire une 3e année de prépa) et rater une nouvelle fois les concours, je préfère aller en L3 infocom, préparer uniquement le concours du CELSA, et l'avoir (si tout était aussi simple... *soupir*).

Pour ce faire:
J'ai constitué deux dossiers de candidatures (avec au moins 1000 documents chacun) à envoyer avant le 18 et le 19 juin pour des formations qui commencent en L3: certes, ces formations sont plus sélectives, mais je ne perds pas une année en allant en L2.
J'avais entendu parler de la formation à Lyon 3 et son programme m'a beaucoup intéressé. En plus, je connaissais des préparationnaires (d'Herriot) qui avaient été pris dans cette formation. Apparemment, peu de chances que je ne sois pas prise en venant de prépa.
Par mesure de précaution (et au dernier moment), j'ai aussi envoyé un dossier à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. J'ai choisi la simplicité puisque mes parents habitent à Saint-Étienne.

J'ai été acceptée à Jean Monnet, puis j'ai reçu un mail de Lyon 3 me disant "dossier bien reçu, si vous ne recevez pas de réponse avant le 19 août, considérez que vous êtes acceptée". Les joies de la fac. Soit.
Début juillet, j'ai appris que j'étais refusée à Lyon 3. Motif: parcours de formation inadapté.
J'aurais sincèrement préféré qu'ils me disent directement "on n'a plus de places", ou alors "vous êtes trop nulle". Le motif du refus est celui qui me semble le moins adapté justement: on dirait que j'ai fais commerce pendant 2 ans.

Moi après le refus de Lyon 3

Après avoir difficilement digéré ce refus et annulé la signature du bail d'une colocation avec deux amies dont la date avait était fixée deux jours après celui de mon refus à Lyon 3, j'ai dû choisir: fac de lettres modernes à Lyon 2 ou fac d'infocom à Jean Monnet ? Rester à Lyon, ou rentrer à Saint-Étienne ?

J'ai beaucoup hésité parce que Lyon, culturellement parlant, est quand même très attractive, et au moment où j'allais enfin pouvoir profiter de mon temps libre...
J'ai choisi de rentrer à Saint-Étienne, parce que pourrir en lettres modernes, non merci.

Si vous êtes dans mon cas, dites vous surtout que c'est pas grave d'avoir raté sa vie même en fac, et qu'il faut aller de l'avant. C'est ce que j'ai fais en choisissant infocom.


Résultat des courses:
Aujourd'hui, 24 août, je ne suis donc toujours pas inscrite en fac car le processus (le plus simple que j'ai trouvé) est plutôt long quand tu viens de prépa ET que tu changes de fac. (voir cet article: inscription post-prépa à la fac)






Avancée de la mutation post-khagnâle en fac: 20%
Dossier de candidature envoyé à Jean Monnet Infocom
Admission à Jean Monnet
Inscription à Jean Monnet x
Dossier de candidature envoyé à Lyon 2 Lettres mo
Admission à Lyon 2 x
Inscription à Lyon 2 x
Équivalences validées x
Dossier de transfert envoyé x


5 commentaires:

  1. Bonjour !

    Je ne sais pas si ce blog est toujours actif, mais je tente ma chance.

    Je suis actuellement en Khâgne, et la communication est une poursuite d'études qui m'intéresse. Je vais tenter le CELSA, mais je ne me fais pas d'illusions sur la difficulté du concours, et du coup je pense continuer mes études à la fac, en demandant des L3 d'info-com (comme toi, je n'ai pas envie de retourner en L2, d’autant plus que j'ai déjà "perdu" un an avant ma prepa). Mais j'avoue que j'ai beaucoup d'inquiétudes, concernant notamment mes chances d'être acceptées dans une telle filière, à cause du côté sélectif (je me dis que je vais être comparée à des élèves de DUT/fac ayant déjà une formation dans la communication ou en tout cas des résultats plus élevés voire brillants).. Du coup, ça peut paraitre très indiscret comme question, m=et tu as totalement le droit de ne pas répondre, mais est-ce que tu pourrais me donner une idée de ton niveau/classement en prepa, histoire que je sache un peu mieux si je peux vraiment prétendre à de telles formations...(j'ai l'impression que peu d'anciens élèves de ma prepa ont continué dans cette filière donc impossible d'avoir des renseignements de ce côté là..). D'ailleurs, je vais justement demander à Lyon 3, j'ai vu que tu connaissais des personnes qui y avaient été accepté, là encore est-ce que tu sais globalement si c'était vraiment des élèves excellents ou plutôt moyens? Et, dans l'ensemble, quels seraient tes conseils pour être accepté dans ce genre de filière en sortant de prepa ?( on n'a des résultats moins élevés que les autres, une formation pas forcément aussi adaptée, et en général peu d'experience comparé à eux..)

    Voilà, je suis désolée pour toutes ces questions, je n'ai pas fini d'explorer ton blog donc je m'excuse si il y a déjà les réponses dans certains articles, mais je suis vraiment perdue.. Je n'ai absolument aucune idée de quoi faire après ma prepa, la communication était une des seules filières qui m'a l'air intéressante et j'avoue que j'ai vraiment peur de ce qui va se passer s je ne suis pas prise, je ne me vois pas continuer en L3 d'anglais car j'ai l'impression que c'est + difficle d'intégrer un master de comm sans venir d'info com (avec de l’expérience/un bon prjet peut être..), j'en viens à hésiter à khuber mais pas sûre d'avoir le niveau/la motivation, et là encore j'ai l'impression que c'est surtout pour intégrer des masters recherche/prof mais pas en comm...

    Enfin bref, désolée pour ce long commentaire t.t En tout cas ton blog est très bien, j'en suis presque déçue de ne pas l'avoir connue plus tôt car il donne de bons conseils sur la prepa :)

    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou anonyme !

      Déjà merci pour ton long commentaire, il ne faut pas hésiter à poser ses questions et j'espère pouvoir t'apporter des réponses ;)
      Je me permets d'abord de te dire : no stress ! Je comprends toutes tes inquiétudes (je les ai connues aussi) mais je suis sûre que tu ne vaux pas rien, quel que soit ton niveau en prépa, ce qu'on te dit sur ton travail etc. Ce que tu reflètes en prépa ne sera pas apprécié de la même façon dans un autre parcours. Concernant la motivation pour khuber et la L3 d'anglais, si tu n'as pas envie, tu peux tout à fait faire autre chose ;)

      Si tu veux faire de la comm, effectivement, c'est mieux de s'orienter tout de suite (même si entrer au niveau master n'est pas inaccessible en soi), ne serait-ce que pour faire des études qui t'intéressent !
      J'ai pas mal parlé de tout ça dans les articles mais c'est un peu éparpillé je l'avoue... Donc petit résumé :

      Pour mon niveau en prépa, "faible" est ce qui correspond le mieux je crois... J'avais autour de 9 de moyenne en hypo et en khâgne. La personne qui est allée à Lyon 3 et qui est maintenant au CELSA a publié un témoignage ici : https://lakhagnecameneaquoi.wordpress.com/2015/12/20/julie-l3-info-com-candidate-au-celsa/, tu pourras y lire son niveau (autour de 9 aussi).

      Pour les conseils : tu as relevé à peu près tous les désavantages, mais quels sont les avantages ? On a de plus mauvais résultats mais on est en prépa et y entrer est déjà difficile (même si faut pas monter sur ses grands chevaux, c'est déjà bien d'être en prépa, et les facs le savent). La formation est adaptée au niveau des références : en infocom on parle beaucoup de De Certeau, Barthes, ... le langage, la sémiotique entre-autres, c'est aussi de la com ! Ce sera juste une autre lecture. (Je ne parle même pas d'Habermas et de l'espace public)

      Supprimer
    2. J'ai trouvé que ce qui comptait c'était la motivation, le projet (pas besoin d'en avoir un très défini mais qu'est-ce qui t'intéresse dans la comm ?). Quand tu auras le temps, lire quelques ouvrages de base en infocom (ce que tu as peut-être fait pour le Celsa) est utile même si pas obligatoire, comme ça tu n'as pas peur de débarquer au milieu de nulle part ;)
      Et même juste t'intéresser à ce qui t'entoure, parce que la comm est partout : dans la rue, sur Youtube (vulgarisation scientifique par exemple), dans les médias, ... Si tu y es sensible et que ça peut amener une réflexion sur des dispositifs de communication (comment c’est fait, pourquoi, qu’est-ce que ça fait) (mais vite fait, pas besoin de faire une dissertation), c'est un début !

      Ce qui intéresse les facs, les écoles, c'est ta réflexion (le sujet du Celsa de 2016 : "Distance"). Fac = théorique, ça change pas tant que ça...
      Comme tu dis les expériences comptent, mais pas d'inquiétude si jusqu'ici tu n'as pas fait de stage en comm par exemple : pas mal de fac te diront "c'est mieux mais c'est pas grave non plus". Et après la prépa le bénévolat, n'importe quelle initiative (faire une affiche pour un concours, aider quelqu'un à, ...) s'offre à toi !

      (N'hésite pas à candidater dans plusieurs, plein de L3, comme ça tu augmentes tes chances de ne pas te retrouver là où tu ne veux pas !)

      Mais j'imagine que si tu fais prépa et que tu tentes le Celsa tu dois connaître déjà pas mal de choses, donc fonce, on apprend toujours plus de ses expériences :p
      C'est beaucoup de feeling aussi de changer de discipline je trouve, il faut juste y croire et donc être motivée, peu importe l'issue, ça ne sera jamais la fin du monde pour ça !

      Je crois qu'on se fait concurrence pour la longueur des messages, mais j'espère t'avoir un peu éclairée et que tu n'es pas plus perdue...
      Bon courage pour cette fin d'année :)
      N'hésite pas si je n'ai pas été claire, ou si tu as d'autres questions !

      PS : tu peux lire les autres articles "la fac ce micmac" et les articles "Si l'Infocom m'était compté", je pense que je détaille tout ça ! (https://bkhagne.blogspot.fr/p/table-des-matieres-tu-cherches-quelque.html)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a beaucoup rassuré et un peu remotivé après l'avoir lu! D'ailleurs désolée jde ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais prise entre les concours, puis la préparation des oraux et maintenant les dossiers.. Ahlala ça ne s'arrête jamais ahah

    En tout cas ça m'a pas mal fait réfléchir, et je me suis décidée à envoyer des dossiers dans différentes facs de communication, même dans des villes auxquelles je n'aurais pas pensé à la base (même si j'ai malheureusement loupé les délais de certaines L3.. bref). D'ailleurs j'avais essayé de me renseigner sur celle de Jean Monnet qui est pas très loin de chez moi (je suis de Clermont), mais c'est bizarre je n'ai pas trouvé de lien vers cette licence sur leur site.

    En tout cas j'essaie de ne pas être trop pessimiste de ce côté là (même si c'est pas facile, surtout que j'ai échoué au CELSA et ça m'a obligé à réfléchir très sérieusement ç ce que je veux faire l'an prochain) et relire ton commentaire m'a un peu aidé, j’espère que j'aurais des réponses positives ! Sinon khûber ou L3 d'anglais, il faudra que je me décide (en soit les 2 m'intéresseraient, c'est juste que je ne sais pas où ca va me mener !)En totu cas j'ai eu le temps de faire le tour de ton blog et surtout les articles sur l"info com qui m'ont donné un petit apperçu de ce que ça serait !

    Merci encore de ta réponse et bon courage à toi dans tes études !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello anonyme, je te réponds seulement maintenant (!), à mon tour de m'excuser !

      J'espère que tu as trouvé ta voie pour cette année ;) Le concours du CELSA est très sélectif mine de rien, et le passer est déjà quelque chose qui prête au respect. On apprend à relativiser quand on voit jusqu'où on est allé, et tu pourras toujours retenter le concours si jamais :)

      Merci, et bon courage à toi également !
      PS : j'arrive trop tard pour ça, mais il me semble que la L3 communication de Jean Monnet n'existait plus en 2016, peut-être qu'elle n'avait pas été rétablie pour 2017...

      Supprimer