samedi 3 octobre 2015

Le concours LYON (oral) + "l'approche des sciences humaines"

Voici le dernier article concernant la prépa, pas le plus passionnant, mais néanmoins intéressant.



L'oral

Il se passe logiquement après les résultats des écrits (début juin): tu choisis des dates de passage (dans la limite des places disponibles) qui peuvent aller jusqu'à début juillet. Les résultats ainsi que les notes de l'ensemble de ton concours (écrit + oral) te sont communiqués mi-juillet.
À noter que pour ceux qui ne passent pas l'oral, les notes arrivent par mail quelques deux semaines après les résultats (voir article pour plus de détails: ici).

Les matières

Tu n'en passes "que" 3:
- le français
- ta spé
- ton option d'oral: le cours de civilisation (anglophone le plus souvent) ou le latin.

Développons un peu tout ça.
En français, pas de surprise, l'explication de texte (sur un extrait d'une des oeuvres au programme) te passionnera. Normalement tu t'es entraîné.e toute l'année, reste plus qu'à prier de tomber sur un bon extrait... (logique de loser)
En spé, même principe qu'en français, soit tu tombes sur un extrait d'une oeuvre étudiée  que tu expliques (théâtre) ou que tu compares avec un autre extrait d'une autre oeuvre étudiée (lettres mo), soit tu tombes sur un article/extrait que tu ne connais pas et tu te démerdes (langues), soit tu étudies une carte et un texte historique (histoire-géo), soit... c'est de l'oral, quoi.
L'option d'oral: que ce soit en civi ou en latin, tu étudies un texte que tu ne connais pas. En civi, il sera lié à l'actualité (ex anglaise et américaine pour l'anglais civi): tu devras présenter l'article, le résumer, puis faire 2 parties. En latin, avec beaucoup de chance tu tombes sur un texte que tu as déjà traduit, sinon tu traduis. Easy. (Non.) Note: le latin suit un programme qui commence dès l'hypokhâgne. Pour moi, c'était "la famille".

S'ajoute à tout ça
"L'approche des sciences humaines"

Keskecé ? C'est un ensemble d'ouvrages divers et variés qui te permet de sortir un peu de la littérature et de voir si t'as réellement un cerveau ou non.

Le jury

À Herriot, on a eu des conférences par différents profs tout au long de l'année, ce qui a permis d'introduire les oeuvres, de les comprendre, et d'avoir une base de réflexion en plus de notre lecture. Faite avant la conférence, bien sûr. (Dois-je préciser que je n'ai lu aucune oeuvre dans son intégralité ?)

Pour cette épreuve, c'est pas sorcier, il s'agit de connaitre l'ouvrage et l'auteur, de sorte que quand le jury te donne un extrait, tu puisses le commenter.

Le programme 2014-2015 (celui de 2015-2016 étant dispo sur le site de l'ENS):
- Daniel Arasse, Histoire de peintures
- Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe
- Pierre Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique
- Edward Saïd, L'orientalisme
- Jean Starobinski, Le remède dans le mal
- Jean-Pierre Vernant, Les origines de la pensée grecque

L'entraînement

J'en ai déjà un peu parlé (dans cet article: ici), mais histoire de faire une piqûre de rappel: après les écrits, tu as un peu de vacances, puis tu reviens en cours pendant environ un mois où tu n'as que les matières présentées à l'oral. Les passages des élèves s'enchainent, des oraux type se mettent en place, etc etc. Pareil pour l'approche des sciences humaines, des créneaux sont prévus pour les élèves qui désirent s'entrainer et les autres élèves peuvent assister à l'oral.
Car oui, les oraux de l'ENS sont publics.

Ensuite, une fois les résultats de l'écrit tombés, les 92% de raté.es peuvent partir en vacances, tandis que les 8% qui recevront le respect de leurs professeur.es enchaineront les kholles avec ces mêmes professeur.es.

 Toi quand tu pars de la prépa pour toujours


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire