vendredi 18 décembre 2015

Up: c'est bientôt APB !




Bonjour aux ancien-nes, bonjour aux nouveaux-elles !
Vous êtes présentement sur un blog sur la prépa littéraire A/L d'une ex-2e année !

Voici un petit article spécial APB, pour rappeler deux-trois trucs élémentaires sur la prépa A/L avant de faire vos choix.
Mais n'hésitez pas à consulter la table des matières pour en savoir plus !


La prépa littéraire A/L, c'est quoi ?

C'est comme au lycée.
C'est un, deux, trois ans de ta vie à étudier des matières... littéraires.
C'est un cursus général, c'est-à-dire que tu apprends beaucoup de choses sur des thèmes qui, finalement, forment ton savoir, tes connaissances, ta culture, tout ce que tu veux, ce qui te servira plus tard.
A/L se distingue de B/L: A/L est strictement littéraire, tandis que B/L étudie aussi les maths et les SES (Sciences Économiques et Sociales).
C'est dur, long, et difficile, mais ça peut être passionnant.

La prépa littéraire, c'est pour qui ?

C'est pour toutes celles et ceux qui se sentent concerné-es par la littérature, le latin, l'histoire, la géographie..., qui ont envie d'étudier ces matières.
C'est pour toutes celles et ceux qui ont le niveau requis par la prépa demandée. (Qui ne tente rien n'a rien...)
C'est pour toutes celles et ceux qui n'ont pas peur du travail, des dissertations, du théorique ou des remarques acerbes.

La prépa littéraire, c'est pour quoi ?

C'est pour (à la base) intégrer l'ENS Lyon ou l'ENS Ulm (à Paris).
C'est pour devenir professeur-e ou chercheur-e.
C'est pour acquérir une très bonne culture générale et une très bonne méthode et ensuite, grâce aux ponts entre les domaines, quitter la prépa et intégrer un autre cursus  (ex fac d'anglais, Sciences Po, école de traduction, école de commerce...). Note: les résultats ne dépendent que de vous. Les autres cursus peuvent être accessibles par concours, sur dossier...


J'insiste encore et toujours sur le choix de la prépa.
Après avoir lu ce blog, vous vous direz peut-être "ça a pas l'air si horrible, easy". Et bien si, ça l'est. Je l'ai seulement assez bien vécu, et j'ai eu la chance d'être dans une "petite" prépa qui met pas trop la pression (style un classement des élèves par semaine). Il faut donc bien faire la différence, quand vous classerez les prépas que vous demandez, entre "petite" prépa et "grosse" prépa. Il faut bien savoir ce que vous attendez d'une prépa: si ça ne vous gêne pas de vous investir dans votre travail à 300% et d'être sous pression H24 pour réussir au concours, ou si vous préférez avant tout évoluer à votre rythme et acquérir trois tonnes de connaissances !


Voilà, petit résumé qui, je l'espère, sera utile à celles et ceux qui découvrent le blog !
Je suis encore et toujours disponible pour plus d'infos, bien entendu.
Jeanne.



PS: surtout, pour l'inscription sur APB, ne paniquez pas. Le site est beau, propre, simple, compréhensible, si vous saviez, c'est beaucoup mieux qu'à mon époque (on dirait que j'ai 80 ans en disant ça).

PPS: pour les préparationnaires, j'ai oublié de vous dire, mais les inscriptions sur la BCE ont bien commencé le 10 décembre ! (et se termineront le 10 janvier as usual)

PPPS: bonnes révisions à tout-es celles et ceux qui ont leurs partiels ou leur concours blanc à la rentrée ! Hahaha. (Comme moi, quoi...)


En attendant APB,
je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année !

Je vous sors la blague maintenant, comme ça, ça sera fait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire