mercredi 9 mars 2016

SIC #6

Si l'Infocom m'était Conté


Épisode 6, contexte : J-23

La fac

Le semestre 2 tire doucement à sa fin (oui, déjà) : plus que deux semaines de cours, trois semaines de stage, une semaine de rattrapage de cours, une semaine de vacances, une semaine de révisions, une semaine de partiels et je suis en vacances d'été. Si vous avez bien suivi, nous serons début mai.

Enfin, ça, c'est le scénario idéal.
Ça veut dire qu'il ne compte ni les cours rattrapés pendant la semaine de révisions, ni le foirage aux partiels et les rattrapages en juin. Ni les éventuels entretiens d'admission au CELSA et aux IEP.

Je n'ai donc pas grand chose à raconter à propos de la fac cette fois-ci, en partie parce que je n'ai toujours pas mes résultats du premier semestre !

La prochaine fois, on parlera des rattrapages et de quelques notions que vous pourrez aborder si vous faites de la com quand vous serez grand-es.

EDIT après rédaction de l'article : j'ai eu les résultats provisoires du premier semestre, je suis "admise" (au 2e semestre donc, ce qui signifie que j'ai mon premier semestre) ! On parle de tout ça au prochain SIC.


Le CELSA et autres orientations

La dernière fois, je vous disais que j'étais inscrite au concours du CELSA (3e année, entreprises et institutions) et que j'avais commencé à le préparer.
Autant vous dire que j'ai mis 300 000 ans à lire ce livre sur les syndicats et que j'ai pris un peu de retard dans les lectures.

Point méthodo du jour :
tu es adepte du fichage comme moi mais tu n'as plus assez de temps pour ficher ce que tu lis ? Prends seulement en note :
- des extraits qui pourront te servir de citations (oublie pas de noter la page)
- ce que tu ne savais vraiment, mais vraiment pas
- les points critiques intéressants

Maintenant que nous sommes à concours du CELSA Jour J dans moins d'un mois, il faut s'atteler sérieusement aux ANNALES. C'est-à-dire les sujets des années précédentes.
Je crois que je n'aurais pas assez de temps pour les faire "comme pour de vrai", je vais donc choisir quelques sujets un peu chelous auxquels je n'aurais pas su quoi répondre et quelques sujets un peu moins chelous auxquels j'aurais pu répondre, analyser les sujets, regarder ce que je peux en faire, quels livres vont me servir, quelles infos me manquent.
Bon, ça, c'est toujours dans l'idéal.

Étant donné qu'au CELSA y'a pas (trop) le côté politique qu'on retrouve à Sciences Po, je pars avec de bonnes bases.


Pour les IEP (Sciences Po) cependant, ça se complique.
D'une part, sachez que je n'ai pas pu m'inscrire au concours de Grenoble (sur dossier) parce que le master qui m'intéressait était le seul de la majeure à ne pas être ouvert aux externes pour 2016-2017 (ô rage, ô désespoir, si seulement même ç'avait été de la vieillesse ennemie) et que vraiment, vraiment, la politique pure et dure, ça m'intéresse pas (sous-entendu : faire un master autre que communication à sciences po ne m'intéresse pas).

D'autre part, me voici donc inscrite aux concours de Bordeaux (30 avril) et de Toulouse (9 avril). Deux concours à peu près complètement différents.

Le concours écrit de Toulouse (clique pour accéder aux modalités d'inscription et aux biblio) :
- une dissertation basée sur une bibliographie (3h, coeff 4)
- une dissertation de spé (choisie lors de l'inscription au concours: économie, histoire, science politique, droit public) basée sur une bibliographie (3h, coeff 3)
- une épreuve de langue (1h30, coeff 2) = compréhension, expression, grammaire

Le concours écrit de Bordeaux (clique pour accéder aux modalités d'inscription et au dossier) :
- un dossier à rendre après l'inscription en ligne : dossier de candidature , lettre de motivation, CV
- une dissertation à partir d'un dossier thématisé en fonction de la majeure choisie ex politique, société et communication (4h, coeff 2)
- deux épreuves de langue (anglais et une au choix) = deux essais (45 min, coeff 1 par langue donc coeff 2 en tout)

Tu les sens, les disciplines que j'ai pas étudiées depuis trois ans ?
Voilà voilà, en somme, le concours de Toulouse me fait autrement plus flipper que le concours du CELSA.
Faut dire aussi que je commence seulement à bosser les biblios.

À savoir :
l'inscription en ligne (clique pour accéder: Toulouse et Bordeaux) est très rapide. Le coût pour les boursiers est respectivement de 60 et 20€ (quelque chose autour de 100€ pour les non boursiers).
Ne perdez surtout pas vos numéros de candidats.
Ne perdez surtout pas de vue les dates limites :
- inscription en ligne Bordeaux jusqu'au 7 mars
- envoi du dossier Bordeaux jusqu'au 14 mars
- inscription en ligne Toulouse jusqu'au 26 mars.

Voilà. La prochaine fois, on parlera lettre de motivation et dossier.



En résumé, quand ça commence à stresser grave :

Entre les projets de TD de fac, le stage, le mémoire, les trois concours et la préparation de ces trois concours, le tout qui se passe et se finit à peu près en même temps, j'avoue qu'on se sent vite dépassé. "Mais que n'ai-je plus travaillé quand j'en avais le temps ?" Je n'ai rien d'autre à vous conseiller que de respirer un bon coup, retrousser vos manches, croire en vos compétences et en vos capacités et de vous y atteler sérieusement. Une fois lancés, la motivation viendra toute seule, et rien ne pourra vous arrêter...

Jeanne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire