jeudi 5 mai 2016

SIC #7

Si l'Infocom m'était Conté

Cet article parlera seulement de la fac, les concours étant passés ! Je vous invite à consulter la table des matières si les concours sont toutefois ce qui vous intéresse !


Épisode 7, contexte : c'est bientôt les vacances d'été

La fac

Le stage


La dernière fois que j'ai fait un stage, c'était en Première.
Je sais pas ce qu'il en est dans les autres L3, mais toujours est-il qu'à Jean Monnet Saint-Étienne, on nous propose de faire un stage qui compte dans la validation du semestre 2.

/!\ Oui je vais râler, mais je crois que je peux pas faire autrement.

Une fois n'est pas coutume, on a dû se battre pour effectuer notre stage dans de bonnes conditions, sous-entendu, pas "sur [n]otre temps libre entre les cours". Sisi. Ils ont cru qu'on allait faire 2 jours de stage par semaine posey tranquille pendant x semaines pour arriver à un total de 15 jours. Si ça peut vous rassurer, tous les L3 en SHS (Sciences Humaines et Sociales) sont dans ce cas.
Mais nous les infocom, comme on est des pros du "de qui se fout-on", on a remué ciel et terre et on a réussi à avoir une période de 3 semaines (15 jours donc) : fin mars début avril.

Le top 5 des trucs vrais sur le stage universitaire :

1- tu galères à trouver un stage.
Soit ça marche par piston, soit tu écumes la ville entière pour ne rien trouver. Éventuellement, tu peux répondre à des offres de stage relayées par la fac et qui, la plupart du temps, ne correspondent absolument pas à ce que tu cherches ("cherche M2 en com pour 6 mois lol").
Conseil : commence à chercher tôt (décembre, janvier pour ma part, mais je me demande si septembre serait pas mieux. C'était un peu particulier parce qu'à ce moment on n'avait pas encore les dates fixes du stage). Écume l'intégralité de tes connaissances qui pourraient connaître quelqu'un qui pourrait connaître quelqu'un qui pourrait connaître quelqu'un qui pourrait connaître quelqu'un qui... a un métier en lien avec l'infocom. N'oublie pas que tous les étudiants de plusieurs facs ou écoles cherchent un stage en même temps et que c'est la course. Réfléchis bien aussi à tu veux faire ton stage (ville d'origine, ville étudiante ?).

2- étant donné que la fac est assez théorique, tu apprends la vie en stage.

3- ton stage doit être de préférence en accord avec ton projet professionnel.
Ça paraît évident, mais quand tu enchaînes les refus et les non-réponses, tu te demandes si tu pourrais pas plutôt être stagiaire chez un fleuriste (non pas que j'ai quelque chose contre les fleuristes ; juste, ça me paraît assez éloigné de l'infocom pour être percutant) (voilà).

4- tu dois faire un rapport de stage.
Nous on a eu 1 semaine... Celle après la date de rendu du mémoire. Bon, par contre, c'était un petit rapport de stage, une 20aine de pages tout au plus. "Ça va".
Conseil : oublie pas de prendre un petit carnet pour noter tout ce que tu fais (un rapport de stage demande souvent un planning journalier, entre autre ; de toute façon tes notes te serviront toujours.). N'oublie pas non plus de lire, avant le stage, les consignes (s'il y a) données pour le rapport de stage, peut-être que tu auras des choses à demander à ton/ta maître de stage.

5- t'es un peu la boniche, ok, ok. Même si tu travailles, on te donne les tâches un peu... énervantes ? Comme trier une photothèque ou faire une affiche que ton/ta maître de stage a pas le temps de faire (et dont il/elle s'en fout, aussi). Mais c'est la réalité du métier, non ?


Je n'ai pas grand chose à dire sur le stage ; le plus difficile est de le trouver, de faire la lettre de motiv et le CV, d'arriver à signer les conventions dans les temps par toutes les personnes concernées (maître de stage - tuteur/trice de stage - représentant l'égal de l'établissement du stage - représentant de la fac - toi), surtout si elles sont toutes différentes. Mais une fois que c'est fait, t'es lancé-e. Ça change de rythme par rapport à la fac, mais bon, en soi, le stage dure quand même (à Jean Monnet) que 3 semaines.
J'ai trouvé ça trop court, il aurait au moins fallu un mois pour finir tout ce qui avait été commencé.
Sinon, j'ai effectué mon stage dans un hôpital, avec la chargée de com, et ç'a été très instructif et j'ai adoré.


Le mémoire

Ah, le mémoire.
Quand je l'ai fini, j'ai ressenti comme un vide sidéral, du genre : "mais qu'est-ce que je vais faire de ma vie ?" (Certes, ça n'a pas duré longtemps avec les concours.)

Si vous avez un mémoire à faire en L3, sûrement que votre directeur-trice de mémoire vous dira que la forme et la méthodologie de recherche seront évaluées, plutôt que le contenu.
C'est assez logique : en L3, ton objectif dans la vie c'est pas non plus le mémoire. Je pense qu'on n'a pas vraiment le niveau, ni la maturité, ni l'intérêt (un mémoire c'est de la recherche : si ça t'intéresse pas...) d'en faire un à ce stade de notre formation.

À Jean Monnet, chaque option (journalisme - événementiel - numérique) avait son directeur/sa directrice de mémoire. Les attentes, les cours et la méthodologie n'étaient donc pas les mêmes.
Mais une note d'intention était à rendre début décembre. La note d'intention, comme son nom l'indique, c'est les quelques 15 pages dans lesquelles tu expliques ce que tu vas faire. En somme, début décembre, ton mémoire doit quand même être bien avancé — pour ne pas dire, au niveau des recherches, fini — et les cours s'arrêtent quasi là, mais ton directeur/ta directrice reste dispo.

Si vous voulez des dates fixes, voici un planning :


Voilà. Tu te te dis que t'as le temps, et finalement t'as plus assez de temps.
J'ai donc très mal géré, mais je crois que j'étais pas la seule.
Il faut dire que j'ai eu un blocage à partir de janvier, une sorte de peur de m'y remettre : n'ayant pas eu de retour sur la note d'intention ni la note du semestre 1, je ne savais absolument pas si ce que je faisais était "bon" ou pas. J'aurais certes pu quémander des infos, mais certaines raisons ont fait que je n'en ai pas eu l'occasion.
Enfin, toujours est-il qu'en L3, t'as une motivation assez volatile concernant le mémoire.

Note : tou.tes les profs n'auront pas les mêmes exigences et demanderont plus ou moins de travail sur les entretiens. Pour ma part, ils étaient primordiaux ; j'en ai donc fait une dizaine (skype, rencontre dans la vraie vie réelle), mais ça reste compliqué à mettre en place (fixer une date, retranscrire...) et certain.es profs n'en demandent pas autant.


Quand tu te motives pour écrire 60 pages en 2 semaines


Pour la méthode :
disons que c'était assez particulier pour mon option (numérique). Notre prof s'attendait à ce qu'on aille chercher les infos de nous-même : on a donc eu une méthodo pour la recherche (les entretiens, trier les infos, mindmap/carte heuristique, tout ça), mais pas vraiment pour la rédaction et le contenu du mémoire donc on a dû se débrouiller. C'est peut-être pour ça que j'étais bloquée en janvier aussi.

Le mémoire peut s'organiser de cette façon :
- page de couverture
- page de garde, blanche (facultative) (la pagination commence ici mais n'apparaît pas encore)
- remerciements
- résumé (en français et en anglais), mots-clés
- sommaire (la pagination apparaît)
- introduction (où peut figurer la méthode)
- développement
- conclusion
- annexes (ne font pas partie de la pagination, et si y'a beaucoup d'annexes, tu peux faire une nouvelle pagination)
- bibliographie

Le plan type du développement est :
I- "revue de littérature" = état des lieux, qu'est-ce qui est déjà dit/fait sur votre sujet
II- résultats
III- analyse des résultats, discussion.

C'est exactement le plan que je n'ai pas fait hum mais il serait préférable pour vous de respecter ce plan type.

En somme, un mémoire c'est un travail pratique de longue haleine. Il faut surtout savoir s'organiser méthodiquement et par rapport aux recherches : comment, auprès de qui, comment trier les résultats, quoi en faire ?
J'ai mon avis sur la question mais cet article n'a pas pour objectif de donner des conseils ! Si vous voulez en savoir plus, je suis à votre écoute :)





En résumé, quand ta fin d'année se résume à attendre :

C'est un peu l'époque où tu tires des conclusions, où tu réfléchis. C'est un peu la fin d'un cycle, celui de la licence. Entre les concours et les partiels, qu'est-ce que tu vas réussir ? Est-ce que tu seras capable d'atteindre tes objectifs ? Est-ce que tu ne t'es pas trompé.e dans ton orientation ? Est-ce que tu continues en master et plus si affinités ? Est-ce que tu as assez de marge avec ton premier semestre pour foirer ton deuxième semestre ? Est-ce que tu réussiras à ne pas faire une crise cardiaque avant les résultats des concours ? Est-ce que tu reverras tes potes de L3 ? Est-ce que tu candidates dans assez de master de fac si jamais tu rates ta vie ? Mais surtout, est-ce que Jon Snow est mort ?*

Jeanne.



* petite référence à la série Game Of Thrones. (Article écrit le 1er mai)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire