lundi 4 juillet 2016

Lettre de motivation et CV : ce que j'en dis



Les lettres de motivation et le CV, la base du recrutement.
Encore et toujours.

J'ai dû en faire pamal ces dernières années, alors voici les conseils que je pourrais vous donner.


Le CV

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a des tendances de mise en page. La dernière qui me vient à l'esprit est la "timeline" pour représenter vos formations etc (exemple ici et ici).

Conseil n°1 : suivre les tendances... mais pas trop
Sinon la personne qui lira votre CV pensera que vous êtes un mouton homogène. Cela ne voulant rien dire, précisons qu'un CV est strictement personnel. Je veux dire, c'est votre parcours, vos passions, vos expériences. Votre CV ressemblera peut-être à d'autres (dans le contenu et dans la forme)... mais il ne représente que vous.

C'est un peu comme les écritures d'invention au lycée : si vous aimez ce que vous avez fait, le correcteur/le recruteur/etc aimera. Pas dit qu'il vous mettra une bonne note ou qu'il vous embauchera, mais il aura eu l'impression d'avoir quelqu'un en face de lui. (Vous noterez que j'ai tout mis au masculin pour faciliter la lecture, mais je ne vous oublie pas, correctrices et recruteuses.)

Conseil n°2 : s'inspirer de modèles
De nombreuses personnes proposent des modèles directement téléchargeables sur Behance, souvent sous format Photoshop, In Design. C'est bien de les utiliser directement, mais à mon avis la personne qui lit votre CV verra à 10000km que vous n'avez pas fait la mise en page et forme. Ça reste mon avis. En attendant, vous inspirer de tous ces modèles ne peut qu'être bénéfique.

Un CV simple et qui passe toujours bien : exemple.

Conseil n°3 : ne pas écrire "CV" ou "Curriculum Vitae"
Parce que la personne qui lit votre CV sait très bien que c'est un CV.

Conseil n°4 : bien réfléchir à ce qu'on écrit
Parce que si un entretien suit votre CV, le jury peut décider de vous interroger sur n'importe quelle chose figurant sur votre CV. L'exemple bateau est celui du cinéma : si vous écrivez "cinéma" dans "hobby/passions", il faut vraiment que ça le soit. Y aller de temps en temps pour le plaisir, sans avoir une "culture G" derrière ne compte pas.


Conseil n°5 : faire figurer sa présence sur les réseaux sociaux
Compte Twitter, Linkedin... Ok. À condition qu'ils soient tous des comptes "pros" ou "étudiants", parce que faire figurer votre compte Twitter anonyme où vous racontez tout et n'importe quoi, c'est pas très valorisant ! (C'est bien triste d'ailleurs.)

Conseil n°6 : identifier le destinataire
J'ai pour habitude de faire un seul CV global. Mais si vous devez en fournir un pour quelque chose de précis (stage, job d'été), il peut être intéressant de mettre en avant des expériences ou des intérêts avant votre formation (stage dans un musée, job en colonie de vacances).
Une amie avait décliné son CV aux différentes couleurs des sociétés pour lesquelles elle postulait, j'ai trouvé ça assez malin ! Après c'est comme tout, ça passe ou ça casse, mais ça fait toujours un plus.

Conseil n°7 : recommencer et recommencer jusqu'à être satisfait.e
Depuis janvier, j'ai utilisé 3 modèles pour envoyer 6 CV. Le vieux que j'avais fait en première, un essai, et un "définitif" qui restera actuel pour un moment. Multiplier les essais ne pourra que renforcer votre CV, son côté personnel.
Bon après faut avoir que ça à faire aussi, ou aimer ce côté mise en forme.

Mentir sur un CV : et bien ça dépend pour quoi. Dire que vous avez fait du bénévolat alors que ce n'est pas vrai, c'est complètement stupide, mais dire que vous avez du bénévolat dans une association alors qu'en vrai vous aidez votre cousine pour mettre en place son asso, c'est "professionnaliser" ses expériences.


La lettre de motivation

J'imagine que comme pour le CV, on a tous mis sans dessus dessous des dizaines de sites, comparer l'ordre des paragraphes, fait relire 18 fois le contenu à d'autres personnes ; la lettre de motivation, c'est le truc barbant par excellence, vivement qu'on change de façon de recruter, mais en attendant ça peut vous sauver la vie.

Conseil n°1 : identifier le destinataire
En théorie, une lettre de motivation ne dépasse pas une page (un recto), adresses comprises.
Je dis bien en théorie : si vous êtes en terminale et que vous candidatez pour une formation en première année très sélective, comme une MANAA ou une école d'archi, et que vous pensez que vos notes ne vous sauveront pas la mise, alors misez tout sur la lettre de motivation : détaillez, faites passer votre motivation. Et peut-être que vous dépasserez une page, mais ce n'est pas grave si votre lettre de motivation est béton.
Si vous candidater pour un poste de je-ne-sais-quoi, respectez la limite d'une page.

Conseil n°2 : l'ordre des paragraphes
J'ai souvent lu 1) pourquoi vous 2) pourquoi moi 3) pourquoi nous.
J'ai essayé, mais j'ai adopté le 1) pourquoi moi j'en suis là 2) pourquoi vous vous êtes cools 3) pourquoi nous (en 1 ou 2 phrases, ça sert à rien de se répéter).

En détails : clique clique pour voir un exemple de lettre made in moi.



Conseil n°3 : cibler ce qu'on souhaite dire
Si vous n'avez pas de projet professionnel précis, no panic ! Une idée d'un secteur, ou un intérêt pour tel domaine suffit. Tout dépend du niveau auquel vous candidatez ! Si vous candidatez pour un master 2, il faut avoir un projet précis. Si vous candidatez en première année, un (grand) intérêt suffira.
Ne répétez pas (trop) non plus votre CV : parlez de votre caractère, vos qualités (en adéquation avec la formation), développez ce qui vous a poussé à développer un intérêt pour telle formation, tel domaine, tel truc.

L'astuce pour la fac : faire valoir le côté pratique, professionnel, ET le côté théorique de la formation. Parce que la fac c'est pas mal de théorie quand même.

Conseil n°4 : dire la motivation sans trop en faire
C'est le plus compliqué dans une lettre de motivation. Adopter un ton entre le "la vie est belle et tout est parfait, je suis très motivé.e" et le "voici tous les mots-clés qui doivent figurer dans une lettre de motivation".
L'étape du brouillon est bien sûr immanquable et glisser quelques mots-clés ne vous tuera pas ("sérieux.se", "précis.e"...), mais il faut le faire subtilement. À noter que les mots-clés dépendent aussi du domaine dans lequel vous candidatez.

Quand je relis mes lettres de motivation, j'ai l'impression d'adopter un ton détaché et un peu naïf : "je suis comme ça et c'est pour cela que cela m'intéresse, vous voyez ça pourrait marcher vous et moi. Éventuellement. Peut-être". (Bien sûr je n'écris jamais "peut-être" ou "éventuellement".)

Conseil n°5 : à proscrire
"Vouloir". C'est peut-être un peu bête comme idée, mais je n'écris jamais "je veux faire ça ou ça". "Je souhaite" ou "j'aimerais" sont certes plus mesurés voire hésitants, mais ils montrent que justement, vous l'êtes, mesuré.e. Que vous avez conscience d'être candidat.e et de ne pas tout savoir... et de ne peut-être pas tout avoir.
Les abréviations. Du type "infocom", "bac ES"... tout ça c'est bien dans votre brouillon, mais tout écrire ça fait toujours mieux dans une lettre : "information-communication", "bac(calauréat) économique et social"... Sûrement une déformation littéraire.

En somme, pour moi, une lettre de motivation c'est savoir faire preuve d'humilité tout en étant sûr.e de soi, et un CV, c'est savoir réaliser et montrer ce que l'on sait sans se la péter.


À noter qu'il y a tellement de demandes, que ce soit pour des formations ou sur le marché professionnel, qu'il y a de plus en plus de CV et de lettres de motivations originales : comme ce monsieur qui a fait un magazine, ce monsieur qui a fait une sorte de jeu vidéo interactif, ou encore ce monsieur qui a fait une lettre de motiv avec des tweets d'inconnus. (Pourquoi si peu de femmes dans ces exemples ?)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire