mercredi 11 février 2015

Une joyeuse journée en khâgne (et mon "planning")


J'ai remarqué que les futur.es hypokhâgneux.ses posent souvent cette question:
COMBIEN DE TEMPS TU TRAVAILLES CHEZ TOI LE SOIR MOTHAFUCKA ?

Le fait est qu'il n'y a pas de réponse.
C'est au cas par cas, tu peux très bien avoir une semaine sans DS, sans kholle (oral), sans dissert, sans DM, et avoir une semaine avec 2 kholles, 1 DS le samedi matin, 3 DS dans la semaine, et quelques devoirs par-ci par-là.

Bref, voici donc
l'exemple-type d'une de mes journées: le jeudi.

Car c'est là que j'ai le plus d'heures de cours : 7h (8h-13h, 16-18h) dont 2h d'option (latin) et 2h de spécialité (lettres modernes).

/!\ je suppose que tous les cours ne se déroulent pas de la même façon d'un établissement à l'autre : je parle toujours de ce que je connais (lycée Edouard Herriot)...



6h30 : RÉVEIL. C'EST PARTI ALLEZ DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR

7h40 : hey ho, hey ho, on retourne au boulot... (j'y vais à pied, 20min de marche ça réveille)

8h-10h : 2h d'histoire où on retravaille le cours (qu'on a en polycop' chez nous --> c'est à nous de le lire et de le travailler), où on présente des fiches de lecture, des plans de dissertation. (Et où j'avoue on dort : l'absentéisme est le plus fort en histoire, à raison de 2h/semaine...)

10h-12h : latin. Cette merveilleuse langue qui répugne beaucoup d'hypokhâgneux.ses (et de khâgneux.ses) (et de khubes) à coups de versions, de grammaire, de déclinaisons et de conjugaisons, et de tests.
Note : sache qu'en khâgne tu n'auras pas forcément de latin : clique ici pour en savoir plus.

12h-13h : français. Place à l'explication de texte présentée par une personne à toute la classe.

13h-14h : pause (genre tu manges, tu vas aux toil... bref.).

14h-16h : travail en "mezza" (la salle de perm' d'Edouard Herriot). Non, t'inquiète pas, tu t'ennuieras pas, oui, t'inquiète pas, t'auras toujours du travail à faire si tu ne passes pas une kholle entre temps.

16h-18h : lettres mo. Les 2h qui peuvent être les plus longues de toute ta vie chaque semaine. Mais si t'écoutes, tout va bien. Si t'écoutes.

C'EST L'HEURE DE RENTRER ET T'AS JUSTE ENVIE DE DORMIR.


Malheureusement non, désolée, faut penser à ta nourrir aussi.

18h30-19h30 : travail, le temps de faire cuire les pâtes (l'eau qui bout est si vite oubliée).
Jusqu'à 20h30, 21h : pause manger/détente (oh, un épisode sauvage de [la série que tu veux] apparaît !).
21h-22h30 : travail, généralement : révisions pour le ds du lendemain, fichage de tel ou tel cours, révisions pour le DS de samedi. Si rien de tout ça...
22h ou 23h : dodo.

En conclusion: peu de travail perso à la maison (de 14m2) en cette si agréable journée du jeudi.
Je pourrais bosser plus, comme je pourrais bosser moins. À chacun.e de voir ce dont il a besoin, certain.es se couchent à 21h, ils.elles en ont de la chance, grâce aux heures libres passées en mezza.


Ce qui est cool à Edouard Herriot

Les "trous" partout et les horaires sympas (en gros 27h de cours/semaine en khâgne). On passe moins de kholles et on a moins de DS qu'au lycée du Parc par exemple (à tout hasard). C'est vraiment super pour pouvoir travailler et rattraper ton retard perpétuel...

MAIS il faut savoir que ton "planning perso" changera toutes les semaines à causes des "IMPRÉVUS", style:
- une dissert de français (si t'es comme 80% des khâgneux.ses, il y a 90% de chances que tu la finisses la veille, voire le jour même)
- une dissert de philo
- des "points de culture G" le soir après les cours (voir article ici)
- une kholle à 18h
- etc, etc


"Planning perso" ?

Si comme moi, tu es plutôt du genre procrastinateur.trice, sache qu'en prépa la seule chose que tu feras la veille si tu t'organises bien c'est ton commentaire en anglais.
La prépa est fatigante, mais si en plus tu prends trop de retard tu finiras exténué.é. 

La seule solution que j'ai trouvée pour me faire travailler : faire des plannings. Des listes. Pour tout. Partout. Tout le temps. 

Mon beau "planning", de fin novembre à début février

Si tu l'organises bien et que tu arrives à le respecter, tu n'auras presque plus de retard dans les devoirs. Note : je ne compte pas tous les articles à lire en français ou en géo, qui ne sont pas des "devoirs" donnés par les profs, et qui rythment ton année... Je les ajoute bien sûr à mon planning, mais c'est "en plus", c'est le travail perso vraiment perso.

Enfin, faire un planning, c'est mon conseil. J'en fais aussi pendant les vacances et ça m'est super utile rien que pour y voir plus clair, entre les 36000 dossiers à lire, les 10 cours à ficher et les 3000 versions à faire.
Cette méthode ne marche pas pour tout le monde, mais l'essayer peut être révélateur.


En résumé voilà une journée complètement banale en khâgne, qui fait beaucoup penser à celle du lycée... à part que ton cerveau est beaucoup plus stimulé et donc, avec moins d'heures de cours, une journée en prépa est beaucoup plus fatigante qu'une journée au lycée.

Quoiqu'il en soit, la prépa demande beaucoup d'investissement et de travail personnel.
1h30 le soir, je dirais que c'est le minimum.


PS : pour en savoir plus sur chaque matière enseignée, voir ces articles :
- en khâgne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire