mardi 5 mai 2015

Après la prépa littéraire


Un petit article pour faire le point:
NON, tu ne seras pas forcément prof plus tard, et non, tu n'atterriras pas forcément en fac de lettres...

Les études

La fac

... déjà pour la simple et bonne raison que si tu décides de ne pas entrer à l'ENS/si tu n'es pas pris.e à l'ENS (après 2 ou 3 ans de prépa), la filière dans laquelle tu valides tes équivalences (voir l'article) t'accueille à bras ouverts. Exemple: tu as une équivalence L2 anglais, tu vas en fac d'anglais.

Donc, si tu aimes ce que tu fais, la fac n'est pas la fin du monde.
Elle te permet de valider ta L3, et rien ne t'empêche de changer de filière en master (enfin, si, y'a des trucs qui t'en empêchent, mais il faut savoir trouver les "ponts" entre les filières !).

Par exemple: j'aurai (j'espère) une L2 lettres modernes à la fin de cette année 2014-2015. Je veux tenter le concours du CELSA (école de communication et de journalisme). Je dois donc attendre l'année prochaine pour tenter ce concours. En attendant, j'irai en L3 info-com, parce que ma L2 lettres modernes le permet. Par contre, si j'avais voulu faire du droit, je serais sûrement retournée en L1.

Il faut donc être stratégique: si tu ne veux pas passer ta vie en fac, renseigne-toi sur les différents cursus, qu'est-ce qui amène à quoi, si tu peux changer etc.
Il ne faut pas se mentir, une bonne partie des matières enseignées en khâgne et qui sont des cursus en fac amènent à être prof (ou chercheur).
Mais au bout de 2 ans (ou plus) de prépa, tu es à peu près fixé.e sur ce que tu veux faire "quand tu seras grand.e"; normalement tu sauras très bien si tu veux aller en fac ou pas.

Les écoles

Si tu veux pas aller en fac après la prépa et que tu ne veux pas aller/tu n'es pas pris.e à l'ENS, tu peux tenter le concours d'autres écoles (de commerce, de communication, de traduction...).

Comme dit dans l'exemple plus haut, tu devras sûrement attendre un an avant de passer le concours de l'école visée si tu n'as pas passé d'autres concours que celui de l'ENS en prépa ou si tu as demandé cette école via la BEL (voir article) et que tu ne l'as pas.

Dans le cas où tu n'as pas passé d'autres concours que celui de l'ENS:
tu as un an pour te préparer au(x) concours visés.
À nouveau: être stratégique.
Je déconseillerai de khuber (faire une 3e année de prépa) à ceux.celles qui ont "galéré" pendant 2 ans. Si tu vois que tu n'as pas eu le temps de faire autre chose que bosser l'ENS, choisis un cursus qui te permettra de travailler tes concours. Exemple: je compte sur la fac pour avoir un peu plus de temps.
Sinon, si la prépa t'intéresse et que t'as le temps pour faire autre chose, ben... khube.

Dans le cas où tu as passé d'autres concours que celui de l'ENS:
déjà, félicitations, parce que j'aurais pas pu le faire tout en travaillant pour la prépa.
Ensuite, bravo si tu y es pris.e !
Sinon, c'est pas grave, retente ta chance. --> à nouveau: stratégie. Prépa ou pas prépa ? Le raisonnement reste le même.


Quand tu seras grand.e

La prépa littéraire n'obligeant plus à être prof, ce que tu feras plus tard dépend du cursus choisi.
Et comme la prépa littéraire ouvre finalement à pas mal de choses (rien ne t'empêche de passer des concours) (à part les prix peut-être......), un tas de métiers s'ouvre à toi.
Tu peux aussi bien être prof, que metteur.e en scène, directeur.trice de projet, webmaster, traducteur.trice, collecteur.trice de fonds, expert.e comptable... Bien sûr, il y a des métiers plus facilement accessibles.
Il faut "seulement" bien (beaucoup) réfléchir, être stratégique, et être motivé.e. C'est pareil pour tout le monde.


En résumé: tu n'es pas forcément prof de français après une prépa littéraire.
Un article un peu bref parce que je ne peux pas me projeter aussi loin... tant que je suis en prépa (reste un mois de préparation à l'oral de l'ENS !).

Je vous conseille le site tenu par une khube de ma classe qui recueille des témoignages d'anciens élèves d'Herriot. Ça éclaire pas mal sur tout ce qu'on peut faire ! (même aller en STAPS, sisi)
--> https://lakhagnecameneaquoi.wordpress.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire