samedi 30 mai 2015

Joyeux topo administratif: la fac, inscription parallèle



Que tu considères la fac comme
1) un truc nul
2) là où tu veux aller après la prépa
3) ta bouée de secours
tu es indéniablement lié-e à la fac.

voir aussi: l'article sur le système d'équivalences.


Pourquoi faire une inscription parallèle à la fac

Une inscription parallèle prépa-fac signifie que tu es inscrit-e à la fac mais que tu suis les cours de prépa.
Faire une telle inscription permet surtout d'assurer tes arrières, si tu veux quitter la prépa en cours d'année. Certaines fac demandent aussi aux étudiants de prépa d'être obligatoirement inscrits pour faire valider leurs équivalences (voir article cité plus haut). Dans le cas où tu khube (faire une 3e année de prépa), tu devras sûrement t'inscrire puisque tu auras le niveau pour avoir ta licence complète et la fac voudra sûrement le vérifier (par un petit oral sans grand danger apparemment).

Pour ma part, je me suis inscrite dès l'hypokhâgne (1ère année) à Lyon 2 en lettres modernes parce que j'avais peur de ne pas tenir l'année. Finalement j'ai tenu, et à la rentrée de khâgne (2e année) je me suis ré-inscrite parce que je l'avais fait l'année précédente.

Je soutiens le fait que l'inscription parallèle est très intéressante: si tu quittes la prépa en milieu d'année (disons février) et que tu n'es inscrit-e nulle part d'autre, tu te tourneras les pouces pendant au moins 5 mois = une année d'études non validée = la vie c'est nulle.

À noter:
l'inscription en fac est payante, même pour les élèves de prépa (sigh).
/!\ si tu es boursier.e, tu ne payes pas.


Comment t'inscrire

C'est souvent une procédure à faire juste après ta rentrée en prépa.
Il faut télécharger un dossier spécial pour les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et l'envoyer avec les pièces demandées, et normalement tu recevras ton certificat de scolarité de fac.

Exemple de procédure avec l'université Lyon 2:
1) aller sur le site de candidature/inscription: http://www.univ-lyon2.fr/formation/candidatures-inscriptions/
2) choisir "qui suis-je ?" --> en CPGE --> atterrir ici: http://www.univ-lyon2.fr/formation/candidatures-inscriptions/modalites-d-inscriptions-ou-de-reinscription-a-destination-des-eleves-en-classe-preparatoire-actuels-ou-futurs-414915.kjsp?RH=WWW203
3) cliquer sur la procédure à faire, saisir en ligne les infos pour ta candidature et payer l'inscription
4) recevoir un mail confirmant la demande d'inscription et donnant la procédure à faire pour effectuer ton inscription:
5) envoyer le dossier d'inscription avec les pièces justificatives
6) attendre

À noter:
- il y a souvent des dates limites "sous 1 semaine", "sous x jours"... notamment pour envoyer le dossier d'inscription. Si tu les dépasses, c'est pas la fin du monde: ton dossier sera juste traité moins rapidement qu'il aurait dû l'être.
- à Edouard Herriot, c'est l'administration qui gère les dossiers des étudiants qui s'inscrivent à Lyon 3. Il suffit juste d'apporter les pièces justificatives au secrétariat.


En résumé, tu n'es pas obligé-e de t'inscrire à la fac, sauf si elle le demande pour les équivalences (renseigne-toi bien en début d'année sur le système d'équivalence des facs si tu ne veux pas t'y inscrire). C'est surtout pour te rassurer... et ça facilite la réinscription en 3e année (si tu n'es pas admis-e à l'ENS et que tu ne khubes pas).

ON NE STRESSE PAS, OK ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire