mardi 5 mai 2015

La khâgne — année 2014-1015


Quoi de mieux pour se faire une idée de ce qu'est la khâgne que de faire un article sur les programmes de cette année ?

C'est parti let's go !

Comme dit dans l'article sur les matières enseignées en khâgne (clique pour lire), toutes les matières (ou presque) suivent un programme.

Français (oui, je continue d'utiliser "français" au lieu de "littérature". Mais dans quel état j'ère ?)

Axe 1: l'autobiographie
Axe 2: l'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur + l'oeuvre littéraire et le lecteur
Oeuvres: Rousseau, Les Confessions ; Nerval, Aurélia ou le rêve et la vie ; Césaire, Cahier d'un retour au pays natal ; Du Bellay, Les regrets.

Ce que j'en dis: l'autobiographie c'est cool. Je peux faire des private joke sur Césaire. J'ai lu 3 fois Les Confessions. Les regrets ça endort. Sans blague: on aurait pu avoir bien pire. On a une année pour connaître par coeur les 4 oeuvres au programme, donc ça va, on s'en sort !

Philosophie

La science.

Ce que j'en dis: quand j'ai appris quel était le thème, je me suis dit "okey". Après le concours, je me suis aussi dit "okey". Tout ça pour dire que le thème en soi était intéressant, mais que ça ne m'a pas intéressé... question de goût ! Je crois qu'on a un peu tous galéré au début de l'année pour faire le lien avec la philo, mais petit à petit, ça vient. "Mais bon".

Histoire

Culture et politique sous la IIIe République.

Ce que j'en dis: ce qu'on ne sait pas, c'est qu'il se passe tout, absolument tout sous la IIIe République: liberté de la presse, enseignement, création de la radio et du ciné... sous la Belle-Époque, la Première guerre mondiale, les Années folles. De quoi bien remplir une année entière ! J'ai trouvé ça très intéressant. (Note: je vous laisse découvrir le sujet du concours sur l'article concours: ici) (qu'on rigole ensemble)

Géographie

La planète financière: espaces et territoires à l'ère de l'économie globalisée.

Ce que j'en dis: la géo a été la seule matière où j'ai pu dire que je connaissais quelque chose. Venir de ES m'a vraiment servi (pour comprendre les mécanismes tout ça). Le thème, en soi... on s'en serait passé pour le concours. Mais c'était intéressant (sauf si t'aimais ni la géo, ni la mondialisation, ni l'économie).


"Foulalaaa..."

Viennent ensuite:
- les langues tronc commun, qui ne suivent pas de programme.
- les spécialités (dont les langues), qui suivent un programme.

Quelques spés:
• Lettres modernes: (à l'oral) poétiques de la modernité avec Apollinaire, Alcools et Reverdy, Plupart du temps
• Théâtre: 1) théâtre et histoire, 2) Brecht, La vie de Galilée, Petit organon pour le théâtre
• Philosophie: l'individu, le mouvement, avec Lucrèce, De rerum natura et Hume, Enquête sur l'entendement humain
• Latin et grec: la famille (programme sur deux ans: tu le suis en hypo, et en khâgne)
...
(je m'épargne les noms des auteurs étrangers)


Ça vous donne une idée des programmes wtf que les jurys se cassent la tête à trouver. Au moins on est sûr qu'ils nous occupent pendant 8 mois !
(Y'a pas de bon ni de mauvais programme. Y'a que des bons et des mauvais sujets.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire