mercredi 3 juin 2015

La BEL (Banque d'Épreuves Littéraires) (ou plus subjectivement: la grande illusion)


Quand j'ai connu l'existence de la BEL avant la prépa

Quand on me pose des questions sur la BEL maintenant,
à 2 jours de la fin de la prépa
"Lol."


HORS CET AVIS À 300% SUBJECTIF.

J'ai eu la chance de connaître l'existence de la BEL AVANT d'aller en prépa, et de savoir AVANT la prépa que la prépa ça allait être très horrible. Je savais donc AVANT la prépa que je pourrais faire autre chose que rater ma vie.
Et je tiens à ce que vous le sachiez aussi.


Qu'est-ce que la BEL ?

C'est une "banque d'épreuves", c'est-à-dire que tu passes 1 seul concours écrit, celui de l'ENS, et que tu peux directement aller à l'oral d'une école de la BEL si ton classement lui convient et qu'elle te convoque.

Quelles sont les écoles de la BEL ?

- le CELSA (relié à la Sorbonne, école de communication)
- l'école des Chartes (école pour les futur.es archivistes)
- l'ISIT (Institut de Management et de Communication Interculturel)
- l'ISMaPP (Institut Supérieur du Management Public et Politique)
- l'ESIT (reliée à la Sorbonne nouvelle, école d'interprétation et de traduction)
- 3 IEP (Sciences Po): Aix, Lille et Lyon
et 2 banques d'épreuves de commerce :
- la BCE
- ECRICOME
(voir les écoles : ici)

À quoi ça sert ?

Si tu ne veux ni aller à l'ENS ni devenir prof, que tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire "plus tard", la BEL te permet de tenter d'autres écoles qui s'éloignent du littéraire pur.


Comment ça fonctionne ?

L'inscription

Elle se fait au moment où tu t'inscris au concours de l'ENS (voir cet article). Tu dois cocher l'école ou les écoles de la BEL pour la/lesquelles tu t'inscris.
Chaque école a son fonctionnement : en général, elles demandent en plus une inscription sur leur propre site internet, dans une rubrique spéciale "admission" --> "inscription CPGE/via la BEL/etc".
--> l'inscription pour chaque école demande donc des frais de dossier, contrairement à l'ENS. À noter que les frais pour les boursiers sont moindres.
Après, c'est comme pour toute démarche administrative: dossiers papier à envoyer (ou non), attente, dates limite...
--> très important, les dates limite ! Elles viennent après l'inscription au concours de l'ENS, mais il ne faut pas les oublier, sinon, même si tu as coché telle école dans la BEL, tu n'es pas inscrit.e en tant que candidat !

Le concours

C'est celui de l'ENS, sauf certaines écoles, notamment les écoles de commerce, pour lesquelles il y a quelques épreuves en plus (résumé de texte et autres trucs du genre qu'on ne fait pas en prépa).

Les résultats

Ils arrivent après ceux de l'ENS et dépendent de ton classement au concours de l'ENS. Ta moyenne à ce concours te donne donc une idée de si tu seras pris-e aux écoles demandées ou pas : si tu as 13, il y a des chances que tu sois convoqué-e aux oraux ; si tu as 8...

Il est donc important:
- de noter les dates des résultats de chaque école
- et les dates des oraux
car
- peu de temps séparent ces deux périodes
- et il y a souvent des papiers à envoyer entre les deux pour les oraux (type lettre de motivation etc) (et donc encore des dates limite)


Pourquoi c'est cool ?


Pour toutes les possibilités que ça offre.
Le fait de ne pas se sentir enfermé.e dans le monde de la littérature peut être très rassuran t; au bout de 2 ans de prépa, la littérature en prépa, le système de la prépa, les dissertations, tout ça peut faire peur, et la BEL est un échappatoire !


Pourquoi le sous-titre c'est "la grande illusion" ? ou : Qu'est-ce qui est nul dans tous ces trucs positifs ?


--> Une barre très haute
Les écoles demandent généralement d'être au moins parmi les meilleur.es des sous-admissibles (c'est-à-dire autour de 12-14 de moyenne à l'ENS) (et tu sais ce que c'est 12-14 de moyenne générale à l'ENS ?) (c'est beaucoup).

--> Peu de places pour beaucoup de candidats
Entre 5 et 10-15 places dans chaque école.

--> En somme, tu as plus de chances d'avoir le concours hors BEL (en passant les écrits des écoles).

Tout ça, c'est ce qu'on ne sait pas avant d'aller en prépa. Maintenant, vous savez. *rire machiavélique*


Ce qu'il faut retenir: la BEL, c'est bien. Mais il faut pas non plus se faire TROP d'illusions... mais on peut s'en faire, parce que c'est possible de réussir via la BEL !

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Maeva ! Je ne veux pas dire de bêtise, mais je crois qu'il faut choisir soit l'un, soit l'autre... Ce qui n'est pas plus mal finalement, le concours est assez lourd quand même ;)

    RépondreSupprimer