mardi 25 août 2015

Bonus: mes astuces et conseils


J'avais précisé au début du blog que je n'avais pas pour but de conseiller ou de donner des astuces aux (futur.es) préparationnaires car je ne m'en sentais pas capable.
À noter que j'en donne quelques-uns, notamment dans la section "ma vie de khâgneuse" (<-- clique).

Me voici donc pour un long article
pour parler clairement de quelques trucs et astuces
dont je n'aurais pas encore parlé.



Mes trucs et astuces en cours

L'utilisation de l'ordinateur
À noter que les profs seront souvent contre l'utilisation de cette perversion.
J'utilisais l'ordi en français, en philo et en spé lettres modernes, et en histoire à la fin de l'année.
La raison est simple :
- les cours de français et de lettres modernes était tellement diffus et confus qu'il fallait un ordinateur pour tout trier et mettre en page après-cours (quel jeu de mot)
- si je n'utilisais pas l'ordi en philo, je m'endormais sur ma feuille
- ça m'énervait de sacrifier des feuilles pour rien en histoire.

Cependant, je pense que l'ordi ne doit pas être utilisé pour TOUT noter.
Exemple en philo : mon cours, à la fin de l'année, tient sur 44 pages. Celui d'une personne qui note exactement toutes les phrases du prof tient sur environ 90 pages.
Le plus de l'ordi, c'est de pouvoir écrire vite et de reprendre facilement le cours, à condition d'avoir déjà trier en cours en choisissant les éléments à noter.

La sieste en cours
On a beau avoir qu'autour de 26h de cours en khâgne (2e année) et environ 30 en hypokhâgne (1ère année), avec tout le travail personnel et les heures de cours qui s'enchainent, il faut savoir reposer son cerveau. Surtout si comme moi tu es un.e couche-tard.
Ma méthode c'est donc, dès que j'ai le temps, de croiser les bras sur la table et d'enfouir ma tête dedans, de fermer les yeux et de rester posey pendant au moins 5 minutes. Après ça, tu es reparti.e pour au moins 1/2h. C'est déjà ça...

Être assis.e à côté de quelqu'un qui prend des notes
Au cas où tu as raté une phrase...

Travailler ta grammaire et ton orthographe
Ça ça se fait tout le temps, mais si pour toi il n'y a pas de différence entre "quelque" et "quel que", ça peut être cool de réviser et de ne pas perdre de points sur ta note de dissertation !

Manger en cours
Une bouteille d'eau (essentiel) voire un petit goûter si tu as une grosse journée ! Les calories et l'attention disparaissent vite en prépa...

Ne pas s'asseoir du côté fenêtre
Parce que le matin, il fait froid, et l'après-midi, il fait trop chaud et tu t'endors.

Poser des questions si tu comprends rien

Prendre en note les passages à l'oral de tes khamarades
C'est poli, c'est utile, et ça permet de te concentrer.

Arriver à l'heure
C'est toujours mieux... et puis si t'es toujours en retard (comme moi), un petit footing avant 8h ça fait du bien ! *hum*



Mes trucs et astuces à la maison 

Reprendre les cours au fur et à mesure
Je vous ai déjà parlé de ma maniaquerie du fichage (article ici) et de la mise en page. Je trouve ça avantageux car relire des cours beaux et propres ça motive toujours plus, mais l'important c'est de le faire au fur et à mesure. N'attendez pas la veille du concours pour ficher vos 90 pages de philo (ça s'est vu). Vous n'aurez rien appris.

Faire des fiches de vocabulaire
Au moins après, dans un texte, tu sais que tu connais tel ou tel mot. Tu sais pas forcément ce qu'il veut dire, mais tu sais que tu le connais et t'auras plus qu'à te repentir et chercher sa signification en rentrant chez toi.

La sieste à la maison
J'ai une capacité de récupération assez cool, c'est-à-dire que je dors pendant 30 minutes et je suis repartie. Faire la sieste n'est pas inutile : autant dormir un petit peu plutôt que travailler à 1km à l'heure et perdre du temps. (N'oubliez pas les cycles du sommeil ! 30 minutes ou 1h30 pour être sûr.e de s'être reposé.)

Toujours avoir un truc débile à lire sous la main
Genre bd, manga, revue... pour quand tu pèteras un câble et que t'en auras marre de lire Kant.

Aérer
Parce que c'est propre, et qu'une bonne bouffée d'air frais (mis à part la fin du printemps en ville) te revigore pendant un aprèm sur ton lit à lire Kant.


Je ne sais pas trop ce que veut dire "trucs et astuces", tout le monde a les siens et je vous propose ce à quoi j'ai pensé.

Pour de vrais conseils et un blog plutôt swag: 
Le blog de Khâroline --> http://yesyoukhagne.canalblog.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire