samedi 12 septembre 2015

Joyeux topo administratif: la fac, inscription post-prépa



Un petit article sur l'inscription en fac post-prépa parce que comme tout ce qui concerne la fac, ça peut être très simple ou très compliqué. Soit tu vas à la fac et tu restes dans la même formation, ou alors tu vas à la fac mais tu changes de formation, ou encore tu vas pas à la fac et... un plan s'impose.

I- tu restes dans la même discipline
a) tu es déjà inscrit.e à la fac par inscription parallèle
b) tu n'es pas inscrit.e à la fac

II- tu changes de discipline
a) tu vas à la fac
b) tu ne vas pas à la fac mais tu veux faire valider tes crédits ECTS (voir article: ici)

/!\ les systèmes d'inscription changent selon les facs, et le statut de prépa n'étant pas très reconnu, renseigne-toi bien sur les démarches à suivre !


Commençons donc par le grand un: tu restes dans la même discipline.

a) tu es déjà inscrit.e à la fac par inscription parallèle (voir article: ici)
Ce qui signifie que tu es référencé.e et que tu as un numéro d'étudiant à la fac.
Pour l'entrée en L2, généralement, il faut simplement se réinscrire. Tu as juste à aller sur le site de la fac, page "réinscription" et faire ce qu'on te dit de faire.
Pour l'entrée en L3, les facs demandent maintenant aux prépas de faire une "demande d'accès", c'est-à-dire un dossier de candidature. C'est la procédure normale: candidature, inscription et inscription administrative.
À savoir qu'en restant dans la même discipline et venant de prépa, tu peux te renseigner pour être dispensé.e de lettre de motivation ou ce genre de choses. C'est un peu comme une réinscription, sauf que tu dois déposer une candidature pour quelque chose que tu fais déjà...

Note: attention aux dates limites de dépôt de candidatures ! Il y a souvent deux vagues (fin juin et fin août), il s'agit de ne pas les rater...

b) tu n'es pas inscrit.e à la fac
Tu dois faire une demande d'accès. Pour le coup tu peux faire la lettre de motivation, ça peut être un plus s'il s'agit d'une licence sélective (nombre de places limité).

Note: comme tu quittes la prépa, il n'y a pas de dossier "spécial prépa" comme pour l'inscription parallèle. Il faut juste vérifier dans le dossier de candidature s'il est demandé si tu viens de prépa ou non (généralement oui); la demande du papier d'acquisition des ECTS certifié par la prépa te sera sûrement demandé lors de l'inscription administrative (une fois que ta candidature as été retenue).


Grand deux: tu changes de discipline.

a) tu vas à la fac
C'est là que les choses sérieuses commencent.
Il faut faire une demande de candidature dans la discipline où tu souhaites aller. Si tu ne changes pas de fac, normalement la fac se chargera de transférer ton dossier à la faculté choisie.
Cependant, si tu changes de fac (c'est mon cas), en plus de la candidature, il faut aussi que tu fasses valider tes crédits ECTS dans ta fac de départ. Si tu es au niveau L3, ça veut dire que tu dois déposer DEUX dossiers de candidature: une dans ta fac de départ pour tes crédits, une autre dans ta fac d'accueil. (C'est valable aussi si tu ne changes pas de discipline.)
--> Je vous invite à aller jeter un oeil à la fin du 3e article "La fac ce micmac", j'y résume les étapes pour changer de fac !

Une fois que tu es sûr.e d'être accepté.e dans ta fac d'accueil et que ta fac de départ a validé tes crédits ECTS, il faut demander un dossier de transfert à ta fac de départ (au secrétariat de la discipline que tu quittes): tu renvoies le document complété au même secrétariat qui va se charger de transférer ton dossier à ta fac d'accueil. Ensuite, tu peux t'inscrire administrativement dans ta fac d'accueil (seulement ensuite car souvent ils demandent la justification de ta demande de transfert).

Exemple: j'étais en lettres mo à Lyon 2, je suis en infocom à Jean Monnet Saint-Étienne. J'ai dû candidater pour infocom et pour Lyon 2, qui a validé mes crédits ECTS; ensuite, j'ai transmis ma demande de transfert au secrétariat des lettres de Lyon 2, qui enverra mon dossier à Jean monnet.
Voir les articles "La fac ce micmac"

b) tu ne vas pas à la fac mais tu veux faire valider tes crédits ECTS
Je ne sais pas trop à quoi ça sert de faire ça, parce que si tu ne vas pas en fac et que tu poursuis tes études ça veut dire que soit tu es pris.e à l'ENS ou tout autre grande école, soit tu recommences en première année en BTS ou en IUT; ça peut te servir si tu as khûbé (fait une troisième année de prépa) et que tu veux valider ta licence.
De la même façon que dans les autres cas, tu es obligé.e de faire une demande de candidature; si tu as khûbé, renseigne-toi car c'est différent, souvent tu dois venir passer quelques "oraux" en fac pour justifier ton niveau.

Note: dans le cas où tu as khûbé, les papiers seront sûrement, pour le coup, dans la section "CPGE/prépa...".


NB: pas de panique, les dossiers de candidature etc arrivent seulement mi-juin fin-juin en fac, une fois que les partiels sont bel et bien terminés. C'est normal qu'entre le 4 juin, date de ton début de vacances en khâgne, et fin-juin, il y ait un certain temps d'attente...

En conclusion: c'est compliqué. Mais on s'en sort. Il s'agit de se débrouiller. Mais c'est compliqué. Mais on s'en sort.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire